Si on note que l’opération réalisée par un chirurgien va plus vite (1h21 contre 1h55), le temps de guérison est nettement plus rapide lorsque l’opération est réalisée par un robot. (Illustration: Shutterstock)

Si on note que l’opération réalisée par un chirurgien va plus vite (1h21 contre 1h55), le temps de guérison est nettement plus rapide lorsque l’opération est réalisée par un robot. (Illustration: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Jeff Bezos vient d’annoncer la création du Bezos Earth Fund, un fonds dédié à la lutte contre le réchauffement climatique avec pour capital de départ représentant 7% de sa fortune personnelle (10 milliards de dollars). Une annonce accueillie avec tiédeur.

Il faut dire qu’Amazon est réputée pour son empreinte carbone désastreuse. Entre les livraisons ultrarapides par les airs et les routes, le suremballage et l’import en flux tendu, ajouté à d’autres pratiques écologiquement discutables, le modèle de l’entreprise contribue largement à la dégradation de l’environnement, et donc au changement climatique.

Jeff Bezos, qui avait promis lors d’une conférence de presse de se calquer sur les objectifs de l’accord de Paris en 2040, a visiblement du mal à passer au vert. Fin janvier 2020, une pétition de 300 employés de l’entreprise avait été lancée afin de demander l’accélération du plan pour réduire l’empreinte carbone. Bien qu’aucun investissement ne soit caché derrière ce don, l’initiative semble manquer de cohérence et apparaît presque comme une compensation des dégâts causés par l’entreprise.

Pour le moment, personne ne sait comment cette somme d’argent va pouvoir aider la planète. Il faudra donc s’en tenir aux mots du mécène: «Cette initiative internationale va financer tout effort qui offre une vraie possibilité d’aider à préserver et protéger la nature.» À suivre...

Aide à la pose de prothèses, ablation de tumeurs dans des zones difficiles d’accès, les robots ont déjà poussé les portes des blocs opératoires depuis quelque temps. Mais la robotique chirurgicale vient de passer un cap: une expérience de «super-microchirurgie» sur des humains.

Développé par l’entreprise Microsure, le robot Musa peut être contrôlé à l’aide de pédales et de manettes par un chirurgien. Le geste du chirurgien reste donc, mais le robot offre une précision bien plus importante, car il ne tremble pas. Pour réaliser cette expérience, des chercheurs du CHU de Maastricht et de l’Université technologique d’Eindhoven ont fait appel à 20 femmes, toutes atteintes d’un œdème causé par le cancer du sein. L’opération consistait à relier les vaisseaux lymphatiques à des veines.

Dix patientes ont été opérées par des chirurgiens et dix autres par les robots Musa. Si on note que l’opération réalisée par le chirurgien va plus vite (1h21 contre 1h55), le temps de guérison est nettement plus rapide lorsque l’opération est réalisée par un robot. Musa devrait faire son entrée dans les salles d’opération dans quelques années, au prix de 2 millions de dollars.

Apple a annoncé que les effets mondiaux de l’épidémie du coronavirus avaient un impact sur les résultats de l’entreprise, alors que les travailleurs chinois sont invités à rester chez eux à cause de la propagation rapide du virus. Si Apple affirme que les magasins situés en Chine rouvriront petit à petit, les sites partenaires de fabrication de smartphones, eux, fonctionnent au ralenti.

Conséquences: moins d’iPhone sont fabriqués, entraînant de fait une baisse des ventes. Alors que la marque à la pomme doit lancer l’iPhone SE en mars au prix de 400$ environ, certaines sources médiatiques pensent que des retards sont à prévoir. Bien que Tim Cook avait déclaré avoir anticipé cette épidémie grâce à une fourchette de revenus «plus large», il semble qu’elle ne l’était pas suffisamment...

proposée par le .