«Les établissements de microfinance font un travail extraordinaire. Les solutions d’épargne mises en œuvre sont des leviers formidables et indispensables pour pallier le risque de tomber dans l’extrême pauvreté pour des millions de personnes vulnérables, qui doivent aujourd’hui faire face aux bouleversements sans précédent que nous connaissons», a souligné la , présidente du grand jury du Prix européen de la microfinance.
Organisé au Luxembourg depuis 2005 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, la plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu), il récompense des projets innovants en finance inclusive et poursuit deux objectifs: distinguer l’excellence, mais aussi répertorier et diffuser les pratiques les plus pertinentes en vue d’une application par d’autres.
Un modèle sur mesure
Il a été attribué cette année à Muktinath Bikas Bank Ltd., banque basée au Népal. Servant les ménages et les femmes à faibles revenus dans les zones rurales, elle a conçu pour cette clientèle un modèle sur mesure d’épargne collective et solidaire collectée à la maison ou sur le lieu de travail. Elle propose, entre autres, des produits d’épargne-retraite, d’assurance, ou encore une épargne dédiée aux travailleurs migrants et à leur famille restée au Népal. Muktinath a également développé des formations en éducation financière et gestion de budgets des ménages en créant de saynètes théâtralisées et un film intitulé «Paribartan» (transformation, en français).
Grâce à sa victoire, Muktinath Bikas Bank Ltd. reçoit 100.000 euros.