POLITIQUE & INSTITUTIONS
INSTITUTIONS

Revue de presse

Mudam: des propositions d’amélioration en avril



222712.jpg

Des propositions seront faites en avril pour améliorer l’ambiance de travail au sein du Mudam. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Les députés ont fait le bilan des problèmes que traverse le Mudam. Un consultant externe a été mandaté.

Les députés membres de la commission de la culture ont demandé, le 14 mars, des explications à la directrice du Musée d’art moderne (Mudam) sur les dysfonctionnements rencontrés.

Un consultant externe a par ailleurs été mandaté pour faire une évaluation de la situation au sein du Mudam, a précisé la ministre de la Culture Sam Tanson . Son rapport est attendu pour la première semaine d’avril, et un plan d’action devra suivre.

La directrice du musée, Suzanne Cotter , a expliqué aux députés que le changement de direction d’une institution culturelle était souvent accompagné d’un «manque d’alignement» et de départs de personnels.

Améliorer l’ambiance de travail

Les premières propositions sur la manière d’améliorer l’ambiance de travail dans l’administration du musée devraient être disponibles dès la première semaine d’avril, a déclaré Djuna Bernard (Déi Gréng), présidente de la commission culturelle du Parlement,  au Wort . Selon le quotidien, sur 50 employés, quatre à temps plein et un à mi-temps ont démissionné en 2018; en 2019, il y en a eu deux jusqu’ici.

Dans le cadre de la présentation du budget 2019 du ministère de la Culture, Sam Tanson a également précisé que la dotation du Mudam a été augmentée de 964.000 euros pour 2019.