ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

PANdémie

Moselle: 27 centres commerciaux ou magasins ferment (en partie)



Les Galeries Lafayette, à Metz, font partie des enseignes fermées.  (Photo: Galerielafayette.com)

Les Galeries Lafayette, à Metz, font partie des enseignes fermées.  (Photo: Galerielafayette.com)

Il a fallu une semaine pour dresser la liste définitive des centres commerciaux et magasins qui, en Moselle, doivent fermer en raison des dernières mesures prises par le gouvernement français. Ils sont au nombre de 27. 

Le 4 mars dernier, Jean Castex, le Premier ministre français, annonçait la fermeture de tous les centres commerciaux et magasins de plus de 10.000m² dans les 23 départements placés en «surveillance renforcée», à l’exception de leurs commerces alimentaires ou pharmacies.

En Moselle, il a fallu une semaine afin de déterminer la liste des enseignes en question. Si pour certaines le doute n’était pas permis, pour d’autres, cela l’était davantage, comme l’explique le journal le Républicain Lorrain sur son site. Et quelques calculs savants ont dû être réalisés.

La liste définitive a été établie ce jeudi 11 mars. «Elle a fait l’objet de plusieurs vérifications afin, notamment, d’écarter toute erreur ou tout impact sur les enseignes disposant d’une surface commerciale s’approchant des 10.000m²», a expliqué la préfecture.

Au final, 27 centres commerciaux ou magasins ont été listés. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies peuvent y poursuivre leur activité.

La liste:

- Les Galeries Lafayette et le centre commercial Muse, à Metz;

- Ikea, à La Maxe;

- Marques Avenue, à Talange (à l’exception des magasins directement accessibles par l’extérieur)

- Leroy Merlin, à Hauconcourt

- Le centre Aushopping de Semécourt;

- Le centre B’est de Farebersviller;

- Carrefour-Geric de Thionville;

- Le centre Saint-Jacques, à Metz;

- Les magasins Castorama de Jouy-aux-Arches et Terville;

- Les galeries de Cora à Forbach, Grosbliederstroff, Moulins-lès-Metz, Sainte-Marie-aux-Chênes, Sarrebourg, Sarreguemines, Metz-Technopôle, Mondelange, Longeville-lès-Saint-Avold;

- Les galeries Leclerc de Creutzwald, Fameck, Freyming-Merlebach, Hauconcourt, Marly, Sarrebourg, et Thionville.