Pierre Moscovici à son bureau de commissaire européen. (Photo: Anthony Dehez)

Pierre Moscovici à son bureau de commissaire européen. (Photo: Anthony Dehez)

Invité de RTL lundi 25 mars, Pierre Moscovici a insisté sur le fait que le Luxembourg n’était pas un paradis fiscal.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, était, ce lundi 25 mars, l’invité de RTL à Paris.

À la question posée par la journaliste: «Les pays comme le Luxembourg ou les Pays-Bas facilitent l’évasion fiscale, non?», : «Ce ne sont pas des paradis fiscaux. Un paradis fiscal est un pays qui ne respecte pas les règles de bonne gouvernance internationale. On ne peut pas dire ça des pays de l’UE.»

Excès d’optimisation

Attaqué pour ces propos sur Twitter par Ian Brossat, tête de liste aux européennes et porte-parole du PCF, Pierre Moscovici a développé sa pensée: «Que ça vous plaise ou non, il n’y a pas de paradis fiscal dans l’UE, mais sans aucun doute des pays qui encouragent à l’excès l’optimisation fiscale.»

Rappelons que Pierre Moscovici a proposé de mettre fin au vote à l’unanimité des questions fiscales, qui prévaut dans l’UE depuis sa création en 1957.

Dans un premier temps, la Commission européenne veut parvenir au vote qualifié sur «les mesures visant à renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre les États membres dans le cadre de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, ainsi que pour les initiatives administratives en faveur des entreprises de l’UE, comme l’harmonisation des obligations de déclaration».