La star-tup regtech Mopso a été fondée à Milan, en Italie, en 2021 par l’ancien analyste de la Banque d’Italie Andrea Danielli (au dernier rang, à droite) et l’entrepreneur en série Enrico Fagnoni (au dernier rang, deuxième à droite).  (Photo: Mopso)

La star-tup regtech Mopso a été fondée à Milan, en Italie, en 2021 par l’ancien analyste de la Banque d’Italie Andrea Danielli (au dernier rang, à droite) et l’entrepreneur en série Enrico Fagnoni (au dernier rang, deuxième à droite).  (Photo: Mopso)

La start-up regtech luxembourgeoise Mopso, spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention de la criminalité financière, a clôturé un tour d’amorçage d’un million d’euros. Parallèlement, elle a annoncé un partenariat stratégique avec l’entreprise technologique mondiale Armundia Group, afin de combiner leurs expertises.

Fondée en Italie en 2021 et désormais basée à la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft), la start-up regtech Mopso a obtenu un tour de table d’amorçage d’un million d’euros. La société, spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention de la criminalité financière, propose une plateforme de connaissance du client avec deux solutions intégrées : un outil de diligence raisonnable automatisé et une base de données pour surveiller les transactions et identifier les activités suspectes. L’entreprise entend utiliser ce financement pour développer de nouvelles caractéristiques de produits, rendre la conformité réglementaire plus efficace et se développer sur le marché européen.

L’augmentation de capital a été souscrite par Apside (une entreprise commune d’Intesa Sanpaolo et de Zest), Fin+Tech (le programme du Réseau national des accélérateurs de CDP Venture Capital dédié à la fintech et à l’insurtech), avec un investissement de suivi, et un investissement supplémentaire de Centro Istruttorie (qui fait partie du groupe Moltiply). Le tour de table a également vu la participation de plusieurs business angels, note un communiqué de presse.

«La qualité et le poids des investisseurs confirment la valeur de notre projet. Nous travaillons déjà à créer les bonnes synergies commerciales et industrielles, et nous espérons renforcer nos activités de recherche et développement avec le soutien de partenaires stratégiques», a commenté Andrea Danielli, PDG de Mopso. «Avec l’écosystème du groupe Moltiply, nous voyons déjà de multiples domaines de collaboration concrète.»

«L’investissement dans Mopso s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Apside, dont l’un des principaux objectifs est de soutenir des solutions technologiques qui améliorent l’efficacité et la sécurité du secteur financier», a ajouté Enrica David, senior director of shareholdings & corporate venture capital chez Intesa Sanpaolo et présidente du comité d’investissement d’Apside. «Les solutions développées par la start-up représentent un pas en avant dans l’automatisation de la conformité, la simplification des processus de due diligence et l’atténuation des risques dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe.»

Partenariat avec Armundia Group

En parallèle, la start-up regtech a également annoncé un partenariat stratégique avec Armundia Group, une entreprise technologique mondiale qui fournit des solutions TIC au secteur financier. Sa solution 3Sixty comprend des applications basées sur l’IA et des plateformes de bout en bout censées être évolutives et facilement intégrables dans l’infrastructure existante. Sa plateforme 3Sixty Advisory, par exemple, se concentre sur la personnalisation et la gestion intégrée d’un portefeuille de patrimoine.

«L’objectif de ce partenariat est de combiner l’expertise et les points forts pour fournir aux banques, aux gestionnaires d’actifs, aux gestionnaires d’investissements, aux gestionnaires de patrimoine, aux family offices, compagnies d’assurance et intermédiaires des solutions intégrées de bout en bout qui rationalisent les processus d’accueil, en conformité avec les réglementations anti-blanchiment, et garantissent que le processus de connaissance du client est entièrement automatisé et toujours à jour», indique un communiqué de presse.

Le partenariat vise non seulement à assurer le respect des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, mais aussi à renforcer la position du Grand-Duché dans le secteur.

«Dans le contexte luxembourgeois, l’adoption de normes de sécurité élevées est une exigence essentielle, aujourd’hui plus que jamais», a déclaré Paolo Maceratesi, directeur général d’Armundia Luxembourg. «Dans un marché régi par des normes strictes, la garantie d’une conformité maximale protège non seulement la confiance des investisseurs et des institutions, mais renforce également le rôle du Luxembourg en tant que centre financier de premier plan en Europe et dans le monde.»

Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.