La voiture partagée, une idée qui ne semble pas séduire les Belges. Au point que Zencar a dû se vendre en trois parties. La luxembourgeoise Moovee reprend l’offre en B2B en entreprise et ses 15 clients. (Photo: Shutterstock)

La voiture partagée, une idée qui ne semble pas séduire les Belges. Au point que Zencar a dû se vendre en trois parties. La luxembourgeoise Moovee reprend l’offre en B2B en entreprise et ses 15 clients. (Photo: Shutterstock)

«Moovee réalise une belle opération de croissance externe sur le marché belge en rachetant Zencar Belgium», annonce la start-up luxembourgeoise dans un communiqué. Zencar est le quatrième acteur de ce secteur à mettre la clé sous la porte cette année.

Les Belges ont-ils vraiment envie d’utiliser des voitures partagées pour aller d’un point A à un point B? L’année 2020 a achevé de convaincre la plupart des acteurs du secteur que non: fin février, BMW a annoncé le départ de ses voitures partagées de la capitale belge, faute de clients.

Avant les promoteurs de DriveNow, Avis Budget Group pour Zipcar,  et Europcar pour Ubeeqo ont pris la même décision, tandis que, début septembre, Getaround a enfin décidé d’utiliser l’autorisation que lui a donnée l’administration communale de Bruxelles en février, dans un mode légèrement différent: les particuliers pourront déposer leur propre voiture sur des places à cet effet pour participer à ce mouvement.

Zencar vendue en trois parties

Ce qui n’a pas empêché la luxembourgeoise Moovee de lorgner avec attention le marché de nos voisins et seulement dans le monde de l’entreprise. Car depuis deux ans déjà, la belge Zencar se débat avec ses résultats, jamais positifs bien qu’elle ait vu le jour très tôt, fin 2010.

En septembre, elle a été placée en réorganisation judiciaire et «vendue» en trois parties. GS Drive, la maison mère de Moovee, a repris le premier volet, les bornes et les voitures placées en entreprise, une petite quinzaine de clients au total et un employé.

«Cette acquisition permet à Moovee de consolider sa place de leader de la mobilité partagée multimodale pour les entreprises», se réjouit le communiqué, qui parle d’une «belle croissance externe» et cite un potentiel, sur la France et les pays frontaliers, de 200.000 véhicules.

«Pouvoir proposer nos solutions dans un contrat de leasing via ALD Automotive (filiale de la Société Générale avec qui elle a signé un accord, ndlr) permet d’en faciliter l’accès aux entreprises grâce à un investissement qui est mensualisé et qui comprend tous les services opérationnels: assurances, entretiens, assistance, réparations, réservations… bref, une solution clés en main pour nos clients et pour leurs collaborateurs. Notre offre est le fruit d’un long travail de R&D qui garantit une expérience unique pour l’utilisateur», annonce Sébastien Berthelot, fondateur et directeur général de Moovee.

Grâce à une flotte de 5.000 voitures en autopartage et de 700 véhicules électriques, sans parler des trottinettes, plus de 250.000 kilomètres ont été parcourus en vélo et 90.000 trajets de mobilité douce enregistrés, grâce à une application qui facilite ces nouveaux modes de transport entre le domicile et le lieu de travail.

, la deuxième partie, 29 bornes de recharge à Bruxelles, a été reprise par le groupe Total, et le CEO de Zencar, Laurent Carion, garde finalement la main sur la marque Zencar, les ordinateurs et les logiciels, ainsi que sur l’équipe en place.