Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé le 23 avril 2019. (Photo: Nader Ghavami/archives)

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé le 23 avril 2019. (Photo: Nader Ghavami/archives)

Un monument sera érigé dans le parc Pescatore en la mémoire du Grand-Duc Jean, a confirmé, ce mardi, le Premier ministre. Le souverain aurait fêté ses 100 ans ce 5 janvier.

La date est évidemment symbolique, puisque, ce 5 janvier 2021, le Grand-Duc Jean de Luxembourg aurait fêté ses 100 ans. Et c’est ce mardi que le Premier ministre et ministre d’État (DP) a confirmé qu’un monument en la mémoire du souverain serait érigé, selon le souhait du gouvernement.

«En concertation avec S.A.R. le Grand-Duc, la Ville de Luxembourg, le ministère de la Culture et l’Administration des bâtiments publics, le monument sera installé au parc Pescatore, du côté de la côte d’Eich, avec, en arrière-plan, la skyline du Kirchberg, dont notamment les Trois Glands et le Musée Grand-Duc Jean», indique le communiqué de presse ministériel.

Pour rappel,  par le conseil de gouvernement, soit très peu de temps après le décès du Grand-Duc Jean, survenu le 23 avril de la même année. 

Cette fois, la volonté semble être de faire avancer les choses avec zèle. «Un concours sera lancé pour la conception et la réalisation du monument. La procédure et le contenu du concours vont être annoncés au cours de la première moitié de 2021», souligne ainsi le communiqué.