Acheter des montres de collection reste un plaisir pour les passionnés, guidés par leur amour pour l’horlogerie. À côté de ces amateurs, un autre profil se développe. «Depuis 5-10 ans, nous observons des investisseurs purs qui ne sont pas nécessairement passionnés, mais qui le deviennent souvent. Leur premier déclic est financier, ils placent leurs capitaux dans les montres comme ils le font dans l’art, l’or, les voitures anciennes ou l’immobilier», explique Antoine Rauis. Ces derniers passent généralement par leur banque privée ou les family offices pour investir une partie de leur portefeuille.
Répondre au besoin de sécurité des investisseurs
Aujourd’hui, le second marché des montres qui rassemble des modèles d’occasion ainsi que des objets de collection se porte bien. L’industrie est en effet estimée à 25 milliards de dollars, et certains modèles ‘stars’ ont connu ces dix dernières années une progression de 500% à 1.000%. Ce produit de luxe a particulièrement bien réagi face à la crise. «Contre toute attente, les ventes aux enchères ont abouti à des records. Les gens ont consacré plus de temps à suivre les enchères et ont participé plus facilement. L’autre facteur est l’instabilité générale dans l’économie, y compris sur les marchés financiers.» En effet, effrayés par ceux-ci, les investisseurs ont préféré allouer une partie de leurs capitaux sur des actifs tangibles comme les montres.
D’un marché d’initiés concentré sur certaines localisations, comme Milan, Londres, Paris ou Tokyo, le marché des montres de collection est devenu international et transparent. «Avec le développement d’internet et des échanges entre collectionneurs sur des forums, le marché est devenu global. Les maisons de ventes organisent des enchères sur les cinq continents ou en ligne. Les résultats sont publiés, l’information est disponible.»
Ce que nous vendons, c’est notre conseil et notre flair par rapport au marché pour trouver le prochain modèle qui va exploser.
Un actif accessible à tous les portefeuilles
À quel type d’investisseurs cette classe est-elle accessible? «Il n’y a pas de ticket d’entrée. Il est possible de commencer à investir dans une montre à 5.000€. Cette accessibilité et le fait que le marché soit transparent et facile à comprendre rassurent les acheteurs, qui peuvent commencer jeunes.» Prenons l’exemple d’un étudiant à l’université qui a travaillé plusieurs mois et envisage de dépenser son argent autrement que dans un voyage ou un gestionnaire de fortune qui souhaite investir son bonus de fin d’année. Tous deux peuvent placer leurs capitaux dans les montres de collection.
La stabilité des montants renforce également leur attractivité. Celles-ci ne sont en effet pas sujettes aux fluctuations locales et ne sont pas liées à la géopolitique. «Il n’y a pas d’effet de devise, car les prix s’équilibrent en fonction des taux de change. Pas de risque de géolocalisation par rapport à une économie, car le marché est global. Il y a une vraie stabilité et un côté valeur refuge de la montre que peu d’investissements représentent.»

L’industrie est estimée à 25 milliards de dollars, et certains modèles ‘stars’ ont connu ces dix dernières années une progression de 500% à 1.000%. (Photo: Antoine Rauis)
Faire appel à un marchand pour limiter les risques
Investir dans les montres comporte toutefois des risques. Elles peuvent être maltraitées ou trafiquées: fausses pièces, cadran repeint ou mauvaises correspondances entre le cadran, le mouvement et la boîte. «Les maisons de vente garantissent seulement si la montre est entièrement fausse. Le marchand garantit tout: l’authenticité, comme le fonctionnement. Il assure également que la montre n’est pas volée.»
Active au Luxembourg, en Belgique, en France et en Espagne, l’entreprise Le Collection’Heure conseille l’acheteur dans sa démarche et cherche à savoir quelle est l’enveloppe ou le degré de risque qu’il souhaite consacrer (spéculatif ou défensif), ainsi que la destination. «Je demande aussi sur combien de montres il souhaite répartir son portefeuille. S’il veut 15 montres en un an, nous avons le temps. Si c’est en un mois, je vois ce qui est en stock ou auprès des fournisseurs et autres collectionneurs. Ce que nous vendons, c’est notre conseil et notre flair par rapport au marché pour trouver le prochain modèle qui va exploser.»
À la recherche d’un conseil ou d’un accompagnement pour investir dans les montres de collection? Rendez-vous sur