Les cadrans bordeaux, la tendance du moment. (Photos: IWC, Raymond Weil, Longines, H. Moser & Cie, Panerai et Louis Erard)

Les cadrans bordeaux, la tendance du moment. (Photos: IWC, Raymond Weil, Longines, H. Moser & Cie, Panerai et Louis Erard)

Le cadran bordeaux: la tendance de cette fin d’hiver, mêlant classique et audace. C’est aussi la couleur de la célébration du Nouvel An chinois et de l’entrée dans l’année du serpent de bois.

IWC Portofino Automatic Phase de Lune 37 «Year of the Snake»

À l’occasion du Nouvel An chinois, IWC Schaffhausen met sur le marché une édition limitée à 500 exem­plaires. Et pour célébrer un Nouvel An lunaire, quoi de mieux qu’une complication phase de Lune? Le détail qui tue: une masse oscillante finement sculptée en forme de serpent, plaqué or et visible à travers un fond en verre saphir.

10.250 euros

Longines Conquest Heritage Year of the Snake

Longines Conquest Heritage Year of the Snake (Photo: Longines)

Longines Conquest Heritage Year of the Snake (Photo: Longines)

Longines s’est associée avec l’artiste chinois Wu Jian’an afin de créer une édition spéciale limitée à 2.025 exemplaires fêtant l’année du serpent de bois. Au verso de la montre, on trouve un serpent tenant dans sa bouche un champignon Lingzhi, symbole de longévité et de conti­nuité, un motif puisé dans un conte chinois emblématique.

3.350 euros

Raymond Weil Millésime Infinite Burgundy

Raymond Weil Millésime Infinite Burgundy (Photo: Raymond Weil)

Raymond Weil Millésime Infinite Burgundy (Photo: Raymond Weil)

La manufacture indé­pendante fondée en 1976 lance, à l’occasion du Nouvel An chinois, une édition limitée à 88 pièces. Au menu, boîtier en acier de 39 mm, saphir double face anti-reflets, un cadran rouge bordeaux profond, le tout rehaussé par un bracelet en cuir de veau assorti. Côté mécanique, le garde-temps est animé par le mouvement automatique RW4200, offrant une réserve de marche de 41 heures.

1.695 euros

H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon Burgundy

H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon Burgundy (Photo: H. Moser & Cie)

H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon Burgundy (Photo: H. Moser & Cie)

Cadran bordeaux toujours, mais cette fois en laque transparente, enchâssé dans un boîtier de 40 mm en or rose et rehaussé d’un tourbillon avec pont squeletté: voilà la contribution de la manufacture à la tendance du moment. Le calibre automatique HMC 805 à tourbillon volant muni d’un double spiral offre une réserve de marche de trois jours.

63.500 euros

Le Régulateur Louis Erard X Sylvie Fleury

Le Régulateur Louis Erard X Sylvie Fleury (Photo: Louis Erard)

Le Régulateur Louis Erard X Sylvie Fleury (Photo: Louis Erard)

Dans un régulateur, les aiguilles des heures, des minutes et des secondes disposent chacune de leur axe et de leur cadran. La manufacture et l’artiste Sylvie Fleury présentent une réinter­prétation haute en couleur inspirée par les palettes de maquillage, dans un boîtier de 39 mm de diamètre en acier PVD noir. Édition limitée à 178 unités.

4.150 euros

Panerai Luminor Due PAM01539

Panerai Luminor Due PAM01539 (Photo: Panerai)

Panerai Luminor Due PAM01539 (Photo: Panerai)

Panerai complète sa gamme Luminor Due avec un modèle acier au cadran bordeaux dégradé. La nouveauté, c’est un bracelet acier entièrement repensé, inspiré des courbes du protège-couronne emblématique de la maison et qui alterne surfaces polies et brossées, créant un jeu de textures qui sublime l’esthétique de la montre.

7.400 euros

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , parue le 26 mars. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via