La députée européenne (DP) a été sanctionnée par le Parlement européen pour une durée de 15 jours pour harcèlement moral à l’encontre de ses assistants parlementaires, a annoncé lundi soir son président, David Sassoli, lors de l’ouverture de la séance plénière.
Monica Semedo sera donc interdite de toute activité pendant 15 jours, et elle ne touchera aucune indemnité durant cette période.
Élue lors des élections européennes de 2019, après avoir été candidate du DP aux élections législatives en 2018, en vain. Elle avait alors quitté RTL pour rejoindre le service Communication de Luxembourg for Finance.
Elle accepte et s’excuse
Dans un communiqué publié lundi, elle dit accepter la décision et s’excuser «auprès de ses anciens collaborateurs» pour son comportement. «Depuis le début de mon mandat et comme toujours, j’ai été exigeante envers moi et mon équipe, ce qui a malheureusement créé des tensions insurmontables. Je le regrette», a-t-elle notamment fait part.
«J’entretiens une excellente relation professionnelle avec l’ensemble de mes assistants. Mon équipe et moi continuons à œuvrer chaque jour pour une meilleure Europe au service de tous les citoyens», a aussi avancé la députée.
Suite à des départs dans son équipe, Monica Semedo avait lancé plusieurs procédures de recrutement voici un mois. Notamment afin de trouver un nouveau communications manager et un nouvel office manager.