Moneycorp, fournisseur mondial de services de change et de paiements – avec plus de 38 milliards de livres sterling de transactions dans 120 devises –, a commencé à s’intéresser aux échanges cryptographiques en lançant une solution de gestion des liquidités en devises pour les fournisseurs d’échanges d’actifs numériques (DAX) à l’automne dernier.
Début mars, elle a enregistré «Moneycorp Europe» via Moneycorp Bank, son entité basée à Gibraltar qui offre une solution de paiement internationale à guichet unique pour les clients négociant des devises, détenant des espèces en dépôt ou dépensant sur des cartes prépayées, en s’appuyant sur un compte IBAN unique multidevise. La nouvelle structure a été confiée au directeur financier Velizar Tarashev, au responsable du risque et de la conformité Peter Green, et Rachelle Hodder.
Il y a un an, la société avait annoncé la nomination de Koen Vanpraet au poste de CEO pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il est depuis en charge d’assurer une surveillance stratégique de ces marchés et contribue à fournir des services bancaires en tant que service (BaaS) «en élargissant l’ensemble de produits bancaires», selon un communiqué de presse.
En septembre, Moneycorp s’est lancé en France dans le cadre de son expansion européenne. L’entreprise détient deux licences bancaires, Moneycorp Bank (Gibraltar) et Moneycorp Banco de Cambio (Brésil), ainsi que des licences de paiement au Royaume-Uni, dans l’UE, au Brésil et dans 48 États des États-Unis.