«Pouvoir à partir d’un seul écran conserver, archiver, signer, cacheter, faire signer, transférer, échanger et valider des documents, c’est désormais possible grâce à Pineappli». Fin janvier, c’est ainsi que le fondateur et CEO de la start-up monégasque, Jean-Marc Rietsch, décrivait sa solution brevetée depuis 2020.
Deux mois plus tard, au lieu d’un partenariat avec LuxTrust, on apprend que la société luxembourgeoise a acquis la start-up. «La complémentarité de nos solutions et de nos expertises nous permettra d’apporter à nos clients des réponses optimales aux défis posés par leur transformation numérique. Nos statuts respectifs, de prestataire de services de confiance qualifié, ainsi que les certifications que nous portons conjointement (eIDAS, NF461, etc) sont autant de garanties pour nos clients, quelle que soit l’industrie dans laquelle ils évoluent. Ceci s’inscrit donc parfaitement dans les objectifs de croissance et d’expansion internationale que LuxTrust et Pineappli poursuivent», s’est réjoui le CEO de LuxTrust, .
LuxTrust avait ouvert à Monaco, fin septembre, son troisième bureau hors des frontières du Luxembourg, après ceux de Paris et de Bruxelles, tous les deux ouverts en 2020.
Une bonne année 2022 pour Pineappli
En 2022, Pineappli a bouclé l’année sur des revenus de 500.000 euros environ et son fondateur avait des projets au Maroc et au Canada.
«C’est à la fois un coffre-fort personnel, des espaces de travail collaboratifs sécurisés et un système d’archivage électronique auquel s’ajoute l’accès à la signature électronique et des transferts sécurisés. Tout au long de leur cycle de vie, les documents bénéficient ainsi d’un niveau de sécurité parmi les plus forts au monde, basé sur un brevet international. À cela s’ajoute la mise à disposition de la signature électronique à travers la mutualisation de plusieurs plateformes permettant une intégration aussi aisée que possible. Enfin, la solution Pineappli propose un ensemble de fonctionnalités destinées à échanger/transmettre de façon extrêmement sécurisée des documents en interne ou avec des tiers, véritable système de recommandé électronique avec ou sans accusé de réception», détaille Jean-Marc Rietsch.
Parmi les clients de sa solution, soutenue par l’accélérateur MonacoTech, Monaco Telecom a signé en 2022 pour l’automatisation des bulletins de salaire. Ekinsport (revendeur Nike Premium à Monaco) l’utilise pour la confidentialité de ses créations et pour fiabiliser la signature de devis, expliquait un article de Nice Matin, à propos de la pépite monégasque.