POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À L’AGENDA CETTE SEMAINE

Moment-clé pour Von der Leyen



254730.jpg

Ursula von der Leyen devra convaincre les plus réticents à sa nomination à la Commission européenne. (Photo: Shutterstock)

Appelée à s’engager de manière plus précise, la candidate allemande à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rendez-vous au Parlement européen mardi. Un temps fort d’une semaine plus calme.

Lundi 15 juillet

La semaine commencera avec une dose de sujets sensibles. À 9 heures, à la Chambre des députés, la conférence des présidents aura un échange de vues à propos d’un éventuel référendum sur la future Constitution. À la même heure, les membres de la commission de la justice ont rendez-vous pour parler du dossier du fichier central de la police et des banques de données de la justice.

À partir de 10h30 et jusqu’à 13h, les six députés européens ( Charles Goerens , Christophe Hansen, Tilly Metz , Nicolas Schmit , Monica Semedo et Isabel Wiseler-Lima ) seront réunis au Foyer européen, rue Heinrich Heine, pour évoquer leurs objectifs et les attentes du Parlement européen vis-à-vis de la Commission européenne.

À 11 heures, le Commissariat aux assurances présentera son rapport annuel pour 2018.

Le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider, participera au conseil agriculture et pêche, à Bruxelles. Au menu, un point sur la peste porcine africaine, l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur et le bien-être des animaux ou les produits phytosanitaires.

Mardi 16 juillet

À 9 heures, le Fonds du logement présentera la reconversion de l’ancien laminoir de Dudelange en un quartier urbain, durable et innovateur, en présence du bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana .

À 11 heures, le Luxembourg City Tourist Office présentera la deuxième partie des activités prévues pour le festival Summer in the City.

Ursula von der Leyen ira défendre sa candidature pour la présidence de la Commission européenne devant la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, de 9h à 12h30. Le vote du Parlement devrait intervenir entre 18 heures et 20 heures. Ces informations, qui figurent sur le site du Parlement, pourraient encore évoluer. Des rumeurs affirmaient la semaine dernière que le vote pourrait être reporté à la rentrée de septembre.

Mercredi 17 juillet

Gast Gibéryen et l’ADR invitent à leur bilan de la session parlementaire, à partir de 11h45 au restaurant Clairefontaine.

La commission des pétitions de la Chambre des députés se penchera à partir de 10h30 sur les dernières pétitions, tandis que la commission des institutions et de la révision constitutionnelle abordera la question du financement des partis politiques à l’heure des réseaux sociaux, à partir de 15h30.

Jeudi 18 juillet

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes,  Taina Bofferding , présentera le rapport annuel sur la violence domestique à la commission de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Chambre des députés (13h30).

Vendredi 19 juillet

Le chef du gouvernement et ses ministres seront réunis pour le conseil de gouvernement.