L’ancien bâtiment de la Möllerei, à Belval, connaît actuellement une cure de Jouvence qui va la faire passer de son ancienne utilisation industrielle à une exploitation en tant que lieu d’exposition inauguré à l’occasion d’Esch2022.
Ce bâtiment fait partie du patrimoine industriel encore en place à Belval. Située au pied du haut-fourneau A, la Möllerei servait autrefois à mélanger la «charge» – un mélange de coke, de minerai et autres matériaux – qui alimentait les hauts-fourneaux pour la production de l’acier. Construite en 1912, puis transformée en 1965, la Möllerei présente une volumétrie imposante, avec une longueur de 170m. Une partie du bâtiment est classée et bénéficie par conséquent d’une protection patrimoniale.
En 2006, il a été décidé que la bibliothèque de l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Learning Centre, en occuperait une partie, sur 110m. La longue halle industrielle offre également aux piétons un passage couvert de liaison entre deux places et marque la séparation entre la bibliothèque et la partie conservée telle quelle.
Le Fonds Belval est le maître d’ouvrage en charge de l’entretien et de l’exploitation. La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau Beiler François Fritsch, qui était déjà intervenu sur le projet de conservation des hauts-fourneaux. Ils ont en charge la remise en état et les travaux de sécurisation du tronçon restant, en vue d’une ouverture au public.
Il est en effet prévu que le bâtiment soit exploité comme lieu d’exposition pour les arts numériques à l’occasion d’Esch2022. La Möllerei entrera par ailleurs dans le circuit de visite du site: une passerelle sera créée entre le premier niveau du haut-fourneau et le troisième étage de la Möllerei, avec une avancée à l’intérieur du bâtiment en porte-à-faux, permettant aux visiteurs de découvrir une vue panoramique de l’intérieur et la profondeur inattendue de cet ancien équipement.
L’enjeu de cette réhabilitation et remise en état consiste à ne pas introduire de geste architectural, mais d’intervenir au contraire avec le plus grand respect de l’existant. Aussi, le concept architectural prévoit des interventions de conservation du bâtiment, telle que la restauration de la charpente métallique, le remplacement des ouvertures, le nettoyage de la peau extérieure du bâtiment, et des aménagements ponctuels pour répondre au nouveau programme. C’est dans ce contexte que sont introduits une zone d’accueil, des sanitaires, de nouvelles circulations verticales…
Les travaux sont en cours pour que le bâtiment puisse être accessible au public à partir de 2022, à l’occasion des manifestations de la Capitale européenne de la culture.