Après une décennie de croissance, le nombre de millionnaire a baissé de 3,3% au niveau mondial. (Photo: Shutterstock)

Après une décennie de croissance, le nombre de millionnaire a baissé de 3,3% au niveau mondial. (Photo: Shutterstock)

Capgemini a recensé l’an passé 45.800 millionnaires au Luxembourg, soit 0,7% de moins qu’en 2021. Leur fortune a par ailleurs fondu de 1,6%. Tous leurs homologues, à l’exception des millionnaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, ont expérimenté ce revers de fortune. À des degrés variés.

En 27 ans, depuis 1997, date de la première étude menée par Capgemini, le nombre de millionnaires – les HNWI pour High Net Worth Individuals défini comme une personne disposant d’une épargne à investir de plus d’un million de dollars – a été multiplié par quatre (passant de 5,2 millions de personnes à 21,7 millions de personnes) tout comme ont été multipliés par quatre leurs actifs qui atteignaient fin 2022 83.000 milliards de dollars.

2022 sans pitié pour les pauvres comme pour les moins pauvres…

La fin d’une époque? En 2022, le nombre de millionnaires a baissé de 3,3% au niveau mondial. Une première après une décennie de croissance continue. Leur fortune a également reculé de 3,6%, toujours au niveau global. Le plus fort recul depuis 2013 selon Capgemini.

La raison en est simple: la guerre en Ukraine, l’inflation et la remontée des taux auront touché aussi bien les pauvres que les très riches. Ces derniers ont principalement subi la volatilité boursière. Les marchés boursiers ont brûlé pour 18.000 milliards de dollars en 2022. Ce qui a eu pour conséquence une explosion du cash dans la composition du patrimoine des très riches. Le cash qui pesait 24% de leurs actifs en 2021 représentait fin 2022 34%. Inversement, la part des actions est passée de 30% à 23%. Un niveau record.

Malgré ce contexte, les investissements ESG restent une priorité, relève Capgemini. 41% des répondants à l’enquête considérant l’investissement pour l’impact ESG comme une priorité absolue. 63% des HNWI déclarent avoir demandé des scores ESG pour leurs actifs. Cependant, peu de sociétés de gestion de patrimoine considèrent l’analyse des données ESG (52%) et la traçabilité (31%) comme une priorité absolue, pointe également l’étude.

Les millionnaires luxembourgeois pénalisés par l’immobilier

D’un point de vue géographique, c’est la fortune des Nord-Américains qui a le plus reculé en 2022 (-7,4%), victime du revers des valeurs technologiques, placements très prisés et qui a longtemps fait gonfler leur fortune. L’Europe affiche une baisse de 3,2% et l’Asie une baisse de 2,7%, principalement à cause de l’effet du confinement en Chine. Les millionnaires d’Amérique du Sud ont vu leurs avoirs progresser de 2,1%. Capgemini relève une progression de 1,6% pour les millionnaires africains et de 1,5% pour leurs homologues du Moyen-Orient. Hausse due à l’envolée du prix des matières premières.

Le choc a également été ressenti au Luxembourg ou le nombre de millionnaires a baissé de 0,7% à 45.800 personnes (). À titre de comparaison, le nombre de millionnaires français n’a reculé «que» de 0,5% tandis que les actifs connaissent une progression de 0,4% portée par l’immobilier et le luxe, des investissements très prisés dans ce pays.

La richesse globale des millionnaires luxembourgeois a chuté de 1,6% à 135,5 milliards de dollars. On relève que la fortune recule plus vite que le nombre de millionnaires. Une évolution qui peut s’expliquer par l’actuelle pression sur les prix immobiliers cette année selon Capgemini.

La fortune moyenne du millionnaire luxembourgeois est de 2,95 millions de dollars.