Marina Guerin-Jabbour, Consultant Business Development Executive Huawei West European Government & Public Utility Development.  (Photo: Eva Krins/Maison Moderne) 

Marina Guerin-Jabbour, Consultant Business Development Executive Huawei West European Government & Public Utility Development.  (Photo: Eva Krins/Maison Moderne) 

Selon la récente publication du , le Luxembourg occupe en 2021 la 11e position en matière de digital public services. Ce résultat prouve les progrès réalisés dans ce domaine et rappelle à quel point la numérisation est cruciale, en particulier dans le secteur de la santé.  

Plus que jamais, recourir aux nouvelles technologies, y compris dans le secteur public, est nécessaire. Ces dernières améliorent les prestations du service public, réduisent les coûts ou comblent le déficit de communication avec les citoyens ou entre départements. «Tout cela permet de relancer l’économie en abordant trois axes. Le 1er axe est la gouvernance. Le 2e est l’amélioration des besoins de subsistance, et le 3e concerne l’économie dynamique», explique Marina Guerin-Jabbour, Consultant Business Development Executive Huawei West European Government & Public Utility Development.

Faciliter la collaboration des acteurs du secteur

La crise a mis en exergue l’importance d’utiliser les technologies d’une tout autre manière et dans d’autres buts. «En tant que citoyens, nous attendons davantage de nos gouvernements, nous souhaitons un service personnalisé et efficace. La transformation numérique offre au secteur public la capacité de répondre à ces attentes, de fournir des services d’excellence, d’être plus réactif et accessible, et enfin d’adopter une approche citoyenne.»

Dans le secteur de la santé, la technologie est devenue un moyen incontournable pour faire évoluer les prestations de tous les acteurs. «Ce secteur doit offrir au patient des services de qualité et innovants, comme la télémédecine ou le partage de données en temps réel, ou encore la réduction du temps d’attente d’un traitement. Elle permet par ailleurs d’équilibrer la charge de travail et les procédés des équipes médicales, d’assurer leur sécurité et faciliter la communication.» L’utilisation des données liées au patient facilite en outre le quotidien des pharmaciens en optimisant la gestion des stocks, de la chaîne d’approvisionnement et des commandes, mais aussi celui des institutions payantes.

Améliorer l’expérience des patients et soignants

Un retard de la numérisation est constaté dans les maisons de retraite et de soins. «Une connectivité sans faille est nécessaire pour assurer le fonctionnement des équipements numériques et sophistiqués facilitant le quotidien des soignants et résidents.» Cette numérisation nécessaire apporte des avantages et répond à plusieurs tendances, à commencer par le suivi de l’état de santé des patients, de la continuité de leurs soins (téléconsultations) et de leurs activités médicales et paramédicales. La technologie assure également leur bien-être et leur stimulation cognitive pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.

Elle garantit en outre la protection et la sécurité des résidents, mais aussi des équipements. En effet, 60% des résidents souffrent de troubles cognitifs, d’Alzheimer ou d’un handicap. Les objets connectés peuvent détecter les chutes ou l’errance. Enfin, le dernier atout concerne l’amélioration des services médicaux et les capacités de collaboration entre prestataires: maison de soins, laboratoire, hôpital et Sécurité sociale. Le partage d’informations, avec le Dossier Médical partagé, par exemple, optimise le temps des professionnels et soignants.

Un accompagnement de bout en bout

Pour aider ces maisons dans leur modernisation, il est crucial de comprendre leurs besoins et le service qu’elles souhaitent mettre en place. Une fois ces objectifs compris, une feuille de route peut se révéler nécessaire. Huawei vient en aide à ces acteurs pour bâtir une architecture technique ou implémenter les produits adéquats. «Nous avons, chez Huawei, et grâce à notre écosystème de partenaires, l’expertise en matière de conseils. Nous intervenons ensuite pour la partie infrastructure et connectivité. Outre la volonté de changement, une gouvernance efficace et la capacité à capturer et traiter des données, le succès d’une stratégie de transformation repose sur cette infrastructure durable (data center, cloud, batterie green power).»

Envie d’en découvrir davantage sur nos solutions et services? Rendez-vous .