POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Santé

Un mode de vie sain permet d’éviter 40% des cancers



Une activité physique régulière fait partie des moyens d’adopter un mode de vie sain permettant de diminuer les risques de cancer. (Photo: Shutterstock)

Une activité physique régulière fait partie des moyens d’adopter un mode de vie sain permettant de diminuer les risques de cancer. (Photo: Shutterstock)

Alors que la Journée mondiale contre le cancer a lieu ce mardi 4 février, le ministère de la Santé rappelle dans un message de sensibilisation qu’un mode de vie sain permettrait d’éviter 40% des cancers.

Refus du tabac, consommation modérée d’alcool, alimentation saine, activité physique régulière: voici les principales méthodes pour éviter le cancer, selon le ministère de la Santé. Dans un message de sensibilisation à la lutte contre le cancer, ce dernier rappelle, alors que la Journée mondiale contre le cancer aura lieu demain, que 40% des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain.

À côté du dépistage précoce, la prévention joue ainsi un rôle primordial dans la lutte contre le cancer. La Direction de la santé poursuit différentes actions dans ce sens, notamment le plan national de lutte contre le tabagisme 2016-2020 ou le programme de sevrage tabagique.

Sous le label GIMB «Gesond iessen, Méi bewegen», elle a réalisé plus de 500 projets et activités au cours des 10 dernières années en poursuivant l’objectif de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière et de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité.

Le programme mammographie vise à détecter les signes de cancer du sein à un stade précoce, alors qu’un programme de dépistage est organisé pour détecter précocement le cancer colorectal.

Au Luxembourg, chaque année, environ 1.100 personnes meurent d’un cancer (600 hommes et 500 femmes). Le cancer est la première cause de décès chez les hommes avec environ 32% des décès et la deuxième chez les femmes (26% des décès).

Chez les hommes, le cancer qui cause le plus de décès est le cancer du poumon; chez les femmes, le cancer du sein. Environ 3.000 nouveaux cas de cancers apparaissent chaque année au Luxembourg.