Connaissez-vous l’extraction minière en eaux profondes qui menace des écosystèmes précieux ?
C’est un projet industriel dévastateur qui consiste à envoyer de gigantesques machines labourer le fond des océans, jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, pour en extraire des minerais rares.
Les profondeurs marines abritent des centaines de formes de vie encore méconnues, comme ce poisson ogre, des méduses ou encore des décapodes qui vivent dans des conditions extrêmes. Nous connaissons à peine 1% de cet écosystème mystérieux. Ces richesses de biodiversité pourraient disparaître dans le cadre de ces nouveaux projets de forage. Comme toutes les espèces (même celles qui nous semblent moches) jouent chacune un rôle dans la chaîne alimentaire marine, les menacer c’est mettre en danger l’écosystème marin dans son ensemble.
Le bruit produit par l'extraction de métaux, pourrait notamment, selon une étude de février 2023 commandée par Greenpeace, nuire à la capacité des baleines à naviguer dans les profondeurs de l'océan et à communiquer entre elles.
La solution
Tout va se jouer dans les prochaines semaines. C’est à l’AIFM (Autorité Internationale des Fonds Marins), que revient la décision d’autoriser ou d’interdire l’exploitation minière des fonds marin, qui pourrait commencer en juillet 2023 si rien est fait par les Etats membres du conseil. Le sort de nos fonds marins sera donc scellé dans les prochaines semaines !
Alors que les industriels n’attendent plus que le feu vert, les États ne sont pas à la hauteur de la protection des océans. Il nous reste donc à convaincre de toute urgence les gouvernements du monde.
Il est urgent de protéger la richesse de nos océans menacés par cette industrie !
Ce que fait Greenpeace
Greenpeace est mobilisée dès le début contre ce projet :
- En tant qu’experte : nos analyses et nos rapports d’investigation révèlent sans compromis le scandale et la face cachée de cette nouvelle industrie.
- En tant que contre-pouvoir : grâce à notre statut d’observateur au sein de cette instance internationale, nous prenons part aux réunions, pouvons faire des propositions, et surtout convaincre les représentants de chaque pays de se positionner contre.
- En tant que lanceuse d’alerte : nos navires et notre présence sur les océans nous permettent de dévoiler à l’opinion publique les trésors que les industriels pourraient ravager.
Comment agir ?
Tout ce travail nécessite un financement. Et pour cela votre don est indispensable ! Greenpeace est financée uniquement par des personnes privées. Cela veut dire que nous n’acceptons aucun don d’entreprise, aucune subvention d’Etat. Cette indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances.
Faites un don aujourd’hui pour la protection des océans et contre l’exploitation minière en eaux profondes.
Avec un don de 120€, vous financez une demi-journée de travail d’un scientifique mandaté par Greenpeace pour étudier les conséquences de l’extraction minière pour les animaux des fonds marins.
C’est seulement grâce à vous et à vos dons que nous pouvons agir.
Plus d’informations sur :