La Polestar 4 est désormais commercialisée au Luxem­bourg depuis fin janvier pour des livraisons à partir du début de l’été. (Photo: Polestar)

La Polestar 4 est désormais commercialisée au Luxem­bourg depuis fin janvier pour des livraisons à partir du début de l’été. (Photo: Polestar)

Petit tour d’horizon de l’actualité de la mobilité électrique, au Luxembourg et ailleurs.

Polestar 4, plus rapide et plus verte

L’aérodynamisme d’un coupé, l’espace d’un SUV: la Polestar 4 est désormais commercialisée au Luxem­bourg depuis fin janvier pour des livraisons à partir du début de l’été. La Polestar la plus rapide à ce jour (de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes) est aussi celle qui a l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures de la marque au moment de son lancement, à la faveur de l’utilisation d’aluminium à faible teneur en carbone, par exemple, ou d’une production dans l’usine de Geely Holding dans la baie de Hangzhou, en Chine, qui combine de l’hydroélectricité et de l’électricité photovoltaïque produite sur le toit de l’usine. Côté performance, elle est vendue dans deux versions à un ou deux moteurs synchrones à aimant permanent – la puissance maximale est de 400 kW (544 CV), les deux versions sont équipées d’une batterie de 100 kWh (soit plus qu’une Tesla 3 du millésime 2023). Elles possèdent toutes deux un système de recharge allant jusqu’à 200 kW CC et 22 kW CA.

Skwheel, le ski quatre saisons

Skwheel a lancé la commercia­lisation de ses skis urbains et électriques, capables d’aller à 80 km/h dans n’importe quel environnement. (Photo: Skwheel)

Skwheel a lancé la commercia­lisation de ses skis urbains et électriques, capables d’aller à 80 km/h dans n’importe quel environnement. (Photo: Skwheel)

«Chaque jour est un jour idéal pour skier, pas besoin de neige.» La punchline des Français de Skwheel dit tout: après la trottinette, la trot­tinette électrique, le vélo, l’hover­board ou la gyroroue, la start-up a lancé la commercia­lisation de ses skis urbains et électriques, capables d’aller à 80 km/h dans n’importe quel environnement – mais bridés à 25 km/h pour respecter la régle­mentation – et dotés d’un double système de freinage souple ou d’urgence. Avec 30 km d’autonomie et une recharge rapide en moins de deux heures, les systèmes brevetés de l’engin reproduisent exactement les sensations de ski. Les précom­mandes sont parties à 1.700 euros pour un prix public à 2.400 euros.

Le «mystère» Renault Symbioz

Renault a communiqué avec la volonté de teaser son nouveau SUV, lancé à partir du printemps et produit à partir de l’automne. (Photo: Renault)

Renault a communiqué avec la volonté de teaser son nouveau SUV, lancé à partir du printemps et produit à partir de l’automne. (Photo: Renault)

Renault a communiqué avec la volonté de teaser son nouveau SUV, lancé à partir du printemps et produit à partir de l’automne, sans lever le voile sur autre chose que sa ligne et son habitabilité renforcée, alors que de nombreuses questions se posent: le grand frère du Captur devra trouver sa place face à l’Austral (4,51 m) et l’Arkana (4,56 m), et cela pourrait passer par un prix inférieur à 30.000 euros.

Enfin la nouvelle MG supermini

MG a présenté à l’ouverture du Salon de Genève, le 26 février, sa MG3 Hybrid Plus.  (Photo: MG)

MG a présenté à l’ouverture du Salon de Genève, le 26 février, sa MG3 Hybrid Plus.  (Photo: MG)

MG a présenté à l’ouverture du Salon de Genève, le 26 février, sa MG3 Hybrid Plus. Pas rechargeable mais vraiment hybride (un quatre cylindres 1,5 essence atmosphérique de 109 ch et un moteur électrique de 95 ch), cette nouvelle itération, 13 ans après le lancement de la MG3, pourrait s’accompagner d’un spectaculaire positionnement en termes de prix, sur un marché déjà très concurrentiel. Les premiers échos parlaient de moins de 20.000 euros (autour de 17.000 euros).

Un 100 e  Salon de Genève boudé

Pour sa 100e édition, après quatre ans d’absence, le Salon de Genève, qui s’est terminé le 3 mars, restera dans les annales… pour l’absence de très nombreux constructeurs. Renault, Dacia, BYD (arrivée récemment au Luxembourg) ou MG sont bien de la partie, mais c’est à peu près tout. Pas de quoi désarçonner les organisateurs, qui ont déjà programmé l’édition 2025.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via