Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés qui s’interrogent sur la meilleure manière d’attirer et de retenir les profils les plus recherchés. Dans le secteur bancaire, il s’agit aujourd’hui, principalement, des fonctions dites « régaliennes ». « Les profils juridiques, les spécialistes de la conformité ou du risque, comptent en effet parmi les talents pour lesquels la concurrence est la plus agressive sur le marché. C’est lié au contexte réglementaire, en constante évolution, explique Aurélie Ederle, Directrice des Ressources Humaines au sein de Société Générale Luxembourg. Toutefois, au-delà de ces profils spécifiques, nous avons besoin de collaborateurs dans la plupart de nos services. »
Nous veillons donc à organiser le temps de travail pour atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous avons par exemple été la première banque au Luxembourg à signer la charte télétravail mise au point après la crise du Covid.
Mettre le collaborateur au centre
Pour répondre à cette importante demande, Société Générale Luxembourg cherche à placer le collaborateur au centre de ses préoccupations. Cela signifie tout d’abord lui aménager des conditions de travail optimales. « Nous savons que la flexibilité des horaires fait partie des priorités aujourd’hui, poursuit Aurélie Ederle. Nous veillons donc à organiser le temps de travail pour atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous avons par exemple été la première banque au Luxembourg à signer la charte télétravail mise au point après la crise du Covid. » Un outil pointu de gestion du temps de travail vient compléter cette panoplie, pour permettre à chaque collaborateur d’occuper pleinement sa fonction tout en faisant de la place à ses envies ou obligations personnelles.
Au-delà de cet aspect, Société Générale Luxembourg a également redessiné son système de recrutement pour renforcer son attractivité vis-à-vis des candidats externes. La redynamisation des moyens de communication, la multiplication des médias, permettent ainsi de toucher un plus grand nombre de profils potentiellement intéressants. L’environnement de travail en lui-même est en outre particulièrement soigné, afin de faire en sorte que chaque collaborateur se sente parfaitement bien lorsqu’il est à son poste.
Groupe international, Société Générale dispose par ailleurs d’un grand nombre d’implantations dans le monde. Pour les collaborateurs, cela signifie une réelle possibilité de mobilité internationale. Un argument qui n’est pas sans séduire certains profils…
Développer ses compétences pour évoluer
Mais là où Société Générale Luxembourg porte une attention particulière, c’est sur l’accompagnement de ses collaborateurs dans leur développement. Chacun est ainsi accompagné de près et se voit proposer tout une série de formations qui lui permettront de développer ses compétences. « Augmenter l’employabilité des membres de nos équipes fait partie de nos priorités. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à proposer des formations – en interne comme en externe – sur des matières qui ne sont pas directement liées au cœur de métier du collaborateur. Cela nous permettra en effet de lui suggérer un autre poste au sein de notre groupe – par exemple dans nos filiales luxembourgeoises ALD et Sogelife – si l’envie est exprimée et si le besoin se fait sentir », relève Aurélie Ederle.
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