L’importance du transport dans notre quotidien
Il est facile de tenir pour acquis nos déplacements d'un point A vers un point B. Que la destination se trouve en ville ou plus loin, le transport est un rouage essentiel de la société. Il représente aussi un pan significatif de l’économie : le transport, qui compte pour environ 13% du budget des foyers américains ou européens moyens, se classe juste derrière les dépenses allouées au logement1. En outre, ce secteur a déjà connu de profonds bouleversements.
La Mobilité du futur et l’innovation technologique
Les véhicules deviennent connectés et, de plus en plus, sont désormais électriques. Ces deux tendances devraient s’amplifier si l’on se base sur les 300 milliards de dollars que les constructeurs automobiles mondiaux prévoient d’investir dans la seule technologie des véhicules électriques dans les cinq à dix prochaines années.2 L’automatisation gagne aussi du terrain dans les bus, voitures, trains, scooters et avions. Par ailleurs, la priorité accordée à l’usage plutôt qu’à la propriété, qui s’inscrit dans le cadre de l’économie dite « partagée », fragilise les modèles économiques traditionnels dans les secteurs du transport et de l’automobile. Selon une étude fréquemment citée du Centre de recherche sur la durabilité des transports basé à Berkeley, chaque véhicule utilisé pour le covoiturage remplacerait entre neuf et treize véhicules achetés.3
L’écosystème du transport et les nouveaux comportements
Aujourd’hui, les voyageurs sont plus susceptibles de réserver un trajet via une application que de louer une voiture ou de héler un taxi. D’après Certify, qui propose des solutions de gestion des notes de frais et déplacement professionnels, Uber est aujourd’hui le principal bénéficiaire des dépenses de déplacement et notes de frais des entreprises américaines avec plus de 12 %, soit trois fois plus qu’un restaurant, une compagnie aérienne ou un magasin.4
Particulièrement pour les citadins, la rentabilité de la propriété directe d’une voiture semble remise en cause par la visibilité et la disponibilité accrues des services de réservation de véhicules et de covoiturage ainsi que par l’introduction de zones à faibles émissions. Nous assistons à l’émergence d’un nouvel écosystème, dénommé « mobilité » au sens large, autrement dit la mobilité en tant que service (MaaS).
Pour conclure, la mobilité du futur représente des opportunites de croissance qui peuvent être capturées dans les portefeuilles d’investissement notamment à travers les ETF. Sans oublier que les ETF présentent un risque de perte en capital.
1 Bureau of Labor Statistics: https://www.bls.gov/news.release/cesan.nr0.htm
2 Reuters, 10 janv. 2019, VW, China spearhead $300 billion global drive to electrify cars: https://uk.reuters.com/article/uk-autoshow-detroitelectric-exclusive/exclusive-vw-china-spearhead-300-billion-globaldrive-to-electrify-cars-idUKKCN1P40GI
3 Impacts of car2go on Vehicle Ownership, Modal Shift, Vehicle Miles Traveled, and Greenhouse Gas Emissions: An Analysis of Five North American Cities: http://its.berkeley.edu/node/12871
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Lukas Neckermann est Directeur de Neckermann Strategic Advisors, une société de conseil fondée en 2013 axée sur la mobilité intelligente et la stratégie de ville intelligente. Il a 20 ans d’expérience en leadership dans les services automobiles et financiers, y compris des postes chez BMW et Allianz Group. Lukas a été membre fondateur de TheOScarProject, le premier projet de voiture open source au monde - et est actuellement conseiller auprès de quatre startups de la mobilité urbaine: NEXT Future Transportation Inc., Flock, Splyt et Eliport. Lukas est instructeur en stratégie et finance à l’Université de New York (NYU). Il est titulaire d’un Bachelor’s Degree en sciences et technologies de l’Université Cornell et d’un MBA de la Stern School of Business de l’Université de New York; il a écrit trois livres : The Mobility Revolution (2015), Corporate Mobility Breakthrough 2020 (2017) et Smart Cities, Smart Mobility: Transforming the Way We Live and Work (2018).
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