COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF 

La mobilité de demain et son nouvel écosystème



La mobilité de demain et son nouvel écosystème ( Crédit Photo : Lyxor ETF ) 

La mobilité de demain et son nouvel écosystème ( Crédit Photo : Lyxor ETF ) 

Essentiel dans nos sociétés modernes,le transport évolue à une vitesse impressionnante, grâce à l'émergence des VE à la conduite autonome, les trains respectueux de l'environnement… Découvrez les points de vue de MSCI (1) et Lukas Neckermann, expert Future Mobility. Propos recueillis par Lyxor ETF.

L’importance du transport dans notre quotidien

Il est facile de tenir pour acquis nos déplacements d'un point A vers un point B. Que la destination se trouve en ville ou plus loin, le transport est un rouage essentiel de la société. Il représente aussi un pan significatif de l’économie : le transport, qui compte pour environ 13% du budget des foyers américains ou européens moyens, se classe juste derrière les dépenses allouées au logement1. En outre, ce secteur a déjà connu de profonds bouleversements.

La Mobilité du futur et l’innovation technologique

Les véhicules deviennent connectés et, de plus en plus, sont désormais électriques. Ces deux tendances devraient s’amplifier si l’on se base sur les 300 milliards de dollars que les constructeurs automobiles mondiaux prévoient d’investir dans la seule technologie des véhicules électriques dans les cinq à dix prochaines années.2 L’automatisation gagne aussi du terrain dans les bus, voitures, trains, scooters et avions. Par ailleurs, la priorité accordée à l’usage plutôt qu’à la propriété, qui s’inscrit dans le cadre de l’économie dite « partagée », fragilise les modèles économiques traditionnels dans les secteurs du transport et de l’automobile. Selon une étude fréquemment citée du Centre de recherche sur la durabilité des transports basé à Berkeley, chaque véhicule utilisé pour le covoiturage remplacerait entre neuf et treize véhicules achetés.3

L’écosystème du transport et les nouveaux comportements

Aujourd’hui, les voyageurs sont plus susceptibles de réserver un trajet via une application que de louer une voiture ou de héler un taxi. D’après Certify, qui propose des solutions de gestion des notes de frais et déplacement professionnels, Uber est aujourd’hui le principal bénéficiaire des dépenses de déplacement et notes de frais des entreprises américaines avec plus de 12 %, soit trois fois plus qu’un restaurant, une compagnie aérienne ou un magasin.4

Particulièrement pour les citadins, la rentabilité de la propriété directe d’une voiture semble remise en cause par la visibilité et la disponibilité accrues des services de réservation de véhicules et de covoiturage ainsi que par l’introduction de zones à faibles émissions. Nous assistons à l’émergence d’un nouvel écosystème, dénommé « mobilité » au sens large, autrement dit la mobilité en tant que service (MaaS).

Pour conclure, la mobilité du futur représente des opportunites de croissance qui peuvent être capturées dans les portefeuilles d’investissement notamment à travers les ETF. Sans oublier que les ETF présentent un risque de perte en capital.

1 Bureau of Labor Statistics: https://www.bls.gov/news.release/cesan.nr0.htm

2 Reuters, 10 janv. 2019, VW, China spearhead $300 billion global drive to electrify cars: https://uk.reuters.com/article/uk-autoshow-detroitelectric-exclusive/exclusive-vw-china-spearhead-300-billion-globaldrive-to-electrify-cars-idUKKCN1P40GI

3 Impacts of car2go on Vehicle Ownership, Modal Shift, Vehicle Miles Traveled, and Greenhouse Gas Emissions: An Analysis of Five North American Cities: http://its.berkeley.edu/node/12871

4 https://www.certify.com/infographic-Certify-Quarterly-SpendSmart-Report-Q1-2019.aspx

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme de Lyxor ETF dans ce domaine, nous vous invitons à visiter  notre site internet  

Retrouvez l’intégralité de Investissements & ETF

Lukas Neckermann est Directeur de Neckermann Strategic Advisors, une société de conseil fondée en 2013 axée sur la mobilité intelligente et la stratégie de ville intelligente. Il a 20 ans d’expérience en leadership dans les services automobiles et financiers, y compris des postes chez BMW et Allianz Group. Lukas a été membre fondateur de TheOScarProject, le premier projet de voiture open source au monde - et est actuellement conseiller auprès de quatre startups de la mobilité urbaine: NEXT Future Transportation Inc., Flock, Splyt et Eliport. Lukas est instructeur en stratégie et finance à l’Université de New York (NYU). Il est titulaire d’un Bachelor’s Degree en sciences et technologies de l’Université Cornell et d’un MBA de la Stern School of Business de l’Université de New York; il a écrit trois livres : The Mobility Revolution (2015), Corporate Mobility Breakthrough 2020 (2017) et Smart Cities, Smart Mobility: Transforming the Way We Live and Work (2018).

Informations importantes

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Martin Ford. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification «contreparties éligibles» ou «clients professionnels  au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.

Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique «Profil de risque» de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois),  ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur  www.lyxoretf.com   ou sur demande auprès de  client-services-etf@lyxor.com  .

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site  www.lyxoretf.com  . En outre, la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux États-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International  Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.