Simple et ingénieux, le nouveau mobilier des Rotondes est conçu par Étienne Duval et Julie Marthe Hoffmann. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Simple et ingénieux, le nouveau mobilier des Rotondes est conçu par Étienne Duval et Julie Marthe Hoffmann. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Étienne Duval et Julie Marthe Hoffmann ont répondu à la commande lancée par les Rotondes, à Bonnevoie, pour concevoir du mobilier modulable et évolutif.

Flexible, temporaire et empilable. Tels sont les trois mots-clés lancés par les Rotondes pour la commande de leur nouveau mobilier destiné à être mis en place principalement dans l’espace de la Plateforme de la Rotonde 1 et dans l’espace de la Buvette dans le quartier de Bonnevoie. «On nous a demandé de concevoir un système de mobilier qui puisse convenir aux utilisations du programme éclectique des Rotondes, être facilement manipulé par le personnel et qui devait donc être léger, tout en restant dans un budget raisonnable», explique Étienne Duval, architecte et fondateur de Yo Studio.

«La commande n’était pas si aisée, et nous avons beaucoup travaillé sur le programme avec l’équipe des Rotondes», précise Julie-Marthe Hoffmann, également architecte et fondatrice de . Des meubles prévus pour l’intérieur, mais pouvant aussi ponctuellement servir pour l’extérieur, des utilisations multiples, un budget serré, une volonté de travailler de manière durable… Il a fallu pas mal d’essais et quelques fausses pistes pour parvenir à trouver la bonne combinaison. Mais les deux concepteurs y sont arrivés, et avec peu d’ingrédients: des caisses de bières qui servent de base, à la fois solide, légère et empilable, des caillebotis pour la robustesse, du caoutchouc pour le confort et des sangles permettant de ficeler le tout sans avoir à faire de trous, ni utiliser de colle. «En procédant avec ces matériaux, nous sommes arrivés à conserver ces éléments totalement bruts et dans un esprit de circularité. Tout peut être démonté et réutilisé dans une autre circonstance, pour un autre contexte», précise Étienne Duval.

 

Au final, leur petite collection comprend un module de table basse, une assise sous forme de banc ou de tabouret et des bacs à plantes. «Il est possible d’assembler ces éléments sous forme de constellation, car tous les modules ont la même largeur et profondeur», explique Julie-Marthe Hoffmann. Le caractère DIY correspond bien aussi à l’esprit des Rotondes et le choix de travailler avec des éléments noirs répond à l’identité graphique de l’institution culturelle. La sangle bleue quant à elle est un élément dont la couleur tranche et apporte une touche ludique à l’ensemble. Comme le projet est basé sur le concept de la modularité, il est également possible de le faire évoluer.