BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Finance

La mixité, un atout pour l’entreprise



Michèle Berger (Présidente du Conseil d’Administration d’APIS ASSET MANAGEMENT) et Sandra Lucente (CEO d’APIS ASSET MANAGEMENT). APIS ASSET MANAGEMENT

Michèle Berger (Présidente du Conseil d’Administration d’APIS ASSET MANAGEMENT) et Sandra Lucente (CEO d’APIS ASSET MANAGEMENT). APIS ASSET MANAGEMENT

Au Luxembourg, le nombre de femmes à des fonctions dirigeantes progresse lentement. Pour ces dernières, il est crucial de casser les croyances selon lesquelles il est impossible de concilier vies privée et professionnelle et de démystifier l’impact du temps partiel sur leur évolution au sein d’une entreprise. Une démarche que Sandra Lucente et Michèle Berger portent à bras le corps.

Si, dans les comités de direction, le nombre de femmes tend à augmenter, marquant ainsi une évolution positive, au sein des conseils d’administration, leur présence est encore sporadique. «Le pourcentage de femmes à des postes importants au sein de comités reste faible. Une marge de progression est possible. Il serait toutefois erroné d’affirmer que seuls les hommes sont frileux à l’arrivée de collègues féminines à ces postes. Je suis convaincue que certaines femmes intègrent malgré elles la croyance selon laquelle il est impossible de conjuguer vie de famille et vie professionnelle et que, dès lors, il faut choisir», explique Sandra Lucente (CEO d’APIS ASSET MANAGEMENT).

Pour encourager cette présence féminine, un changement de mentalité doit s’opérer chez chacun(e). «L’effet de levier doit être mené conjointement tant par la gent masculine que par la gent féminine. C’est aussi notre responsabilité de femme d’exprimer notre envie d’évoluer. Dans le secteur financier, nous constatons qu’un effet pyramidal persiste, où le nombre de femmes reste plus important à la base et diminue au sommet. La situation va changer pour davantage de mixité et de complémentarité, mais de manière progressive», commente Michèle Berger (Présidente du Conseil d’Administration d’APIS ASSET MANAGEMENT).

Mettre fin à cet effet de pyramide

Créée en 2016 (sous le nom de IW Partners), APIS ASSET MANAGEMENT est une jeune société de gestion pour les fonds UCITS et les fonds d’investissement alternatifs (AIF). Possédant initialement un unique produit sous gestion, un fonds maison investissant dans les mines de métaux précieux, APIS ASSET MANAGEMENT décide de changer de stratégie. «Ce changement s’est accompagné d’une définition plus claire de nos valeurs: l’expertise, mais aussi une certaine fraîcheur dans les services proposés. À travers cette idée de fraîcheur, nous désirons nous libérer d’une manière désuète de penser les problèmes et de trouver des solutions», précise Sandra Lucente.

APIS ASSET MANAGEMENT a, dans ce contexte, repensé la composition de son conseil d’administration et de son comité de direction en mettant des femmes à la tête de ceux-ci. «Il s’agit d’un double signal. Nous avons, d’une part, désiré apporter des perspectives différentes pensées par des femmes dans des fonctions stratégiques de la société pour introduire davantage de fraîcheur dans nos services. Nous souhaitions également montrer la place que la femme peut avoir au sein des secteurs professionnels et ses capacités à concilier différentes vies: privée et professionnelle.»

Mener plusieurs vies de front

À la tête du conseil d’administration, Michèle Berger a mené de front plusieurs vies: professionnelle, familiale et sociale. «Durant plus de 26 ans, j’ai travaillé au sein d’un groupe bancaire et j’étais à la tête de la société de gestion. J’occupais les fonctions de CEO et d’administratrice déléguée, et faisais partie de plusieurs CA. Je me suis rapidement rendu compte que j’évoluais dans un environnement d’hommes. Durant 15 ans, j’étais la seule femme autour de la table des différents comités exécutifs.» Cette dernière a donc dû convaincre ses collègues qu’elle était parfaitement capable de gérer plusieurs vies. Au fil des années, elle a heureusement observé une évolution des mentalités et une ouverture progressive à la mixité aussi dans les postes-clés. «Le chemin reste toutefois encore long pour arriver à une parité.» Aujourd’hui, elle est administratrice indépendante au sein d’APIS ASSET MANAGEMENT car elle souhaite transmettre sa passion aux entreprises et aux collaborateurs et aider ces derniers à grandir. «J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’entreprise, de participer à l’ambition business et d’accompagner Sandra et les autres membres du Comité de Direction. Pour moi, avoir une femme au sein de la direction et du management est un atout. La complémentarité et la mixité sont enrichissantes et inspirantes.»

Lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux profils, Sandra et Michèle mettent l’accent sur l’expérience et le professionnalisme plutôt que sur le genre. «Nous voulons que nos employés puissent apporter, dès l’embauche, un travail de haute qualité. Recruter aussi bien des hommes que des femmes nous permet d’avoir des points de vue complémentaires», conclut Sandra Lucente.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur:  www.apis-am.com