POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Mission en Israël et budget à l’agenda



Pour le Luxembourg, Israël représente une source d’inspiration dans les fintech. (Photo: Shutterstock)

Pour le Luxembourg, Israël représente une source d’inspiration dans les fintech. (Photo: Shutterstock)

La semaine qui s’ouvre est marquée par la poursuite des travaux préparatoires au budget de l’État, ainsi que par une mission de prospection en Israël dans les fintech.

Lundi 18 mars

De dimanche à mercredi, le ministre des Finances, Pierre Gramegna , est en visite en Israël aux côtés de représentants du ministère des Finances, de la Luxembourg House of Financial Technology ainsi que de Luxembourg for Finance.

Objectif: s’informer des dernières tendances dans les fintech, dans un pays disposant d’une large expérience en la matière. Des possibilités de collaboration seront analysées durant ce voyage.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn , assiste quant à lui au conseil «Affaires étrangères» à Bruxelles. Une réunion durant laquelle il sera question du 5e anniversaire de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en mars 2014. Les relations entre la Chine et l’Union européenne seront abordées durant le déjeuner de travail en présence du conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Les ministres évoqueront aussi la situation au Yémen.

Tout au long de la semaine, les travaux préparatoires au budget de l’État 2019 se poursuivront pour les députés de la commission des finances, qui échangeront lundi à 10h30 avec des représentants des Contributions directes et des représentants de l’Administration des douanes et accises.

Les autres commissions parlementaires examineront durant la semaine les volets du budget qui concernent leurs prérogatives: commission de la digitalisation et des médias mardi à 14h; commission des institutions et de la révision constitutionnelle mardi à 15h30; commission de la famille mercredi à 10h30; commission du travail jeudi à 10h30; commission des affaires intérieures jeudi à 14h et commission de l’agriculture jeudi à 15h30.

À 14h30, les députés de la commission du contrôle de l’exécution budgétaire échangeront avec leurs homologues du Bundestag allemand.

Mardi 19 mars

À 8h, les députés de la commission du travail analyseront l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi 7399 pour instaurer un nouveau jour férié – le 9 mai, à l’occasion de la fête de l’Europe – et à augmenter les congés légaux de 25 à 26 jours. Le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) a encore déclaré dernièrement qu’il comptait instaurer le jour férié du 9 mai a priori dès cette année.

La Luxembourg Private Equity Association (LPEA) tient sa grande conférence annuelle Private Equity Insights  à la Philharmonie.

Mercredi 20 mars

À 8h30, les responsables de la Ville de Luxembourg tiendront le traditionnel City Breakfast à l’attention de la presse. L’occasion de faire le point sur les dossiers d’actualité.

Parmi les éléments à l’agenda de la Chambre mercredi, les députés des commissions des affaires intérieures et de l’environnement effectueront à 16h un suivi du débat public sur les emballages en plastique. Une discussion qui fait suite au dépôt d’une pétition publique demandant la restriction de l’usage des emballages plastiques au Luxembourg.

Qui sera la start-up de l’année? La série «Start-up Stories» rythmera l’année avec cinq événements mettant en avant, à chaque fois, 10 start-up locales dans un concours de pitchs percutants et passionnés. Objectif: La finale qui se déroulera en décembre. L’événement  Start-up Stories: Round 1/3 est organisé à la Host à partir de 18h30.

Jeudi 21 mars

À 14h, les députés de la commission de la sécurité intérieure et de la défense recevront une présentation du rapport annuel de l’Inspection générale de la police.

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, sera en visite au Luxembourg avec Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, pour débattre de leurs ambitions transfrontalières, à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.