POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

à retenir cette semaine

Mission économique et cybersécurité à l’agenda



278360.jpg

La semaine de la cybersécurité se terminera vendredi. (Photo: Shutterstock)

Lundi, la semaine de la cybersécurité entrera dans son second volet et se terminera vendredi. Cette semaine, une mission de la Chambre de commerce prendra la direction de Moscou et de Saint-Pétersbourg tandis que le Grand-Duc assistera à la cérémonie d’investiture de l’empereur du Japon, Naruhito.

Lundi 21 octobre

Les députés reprendront leur travail sur le projet de budget 2020 de l’État. Ils se réuniront tous les jours de la semaine, sauf mercredi.

Une mission économique de la Chambre de commerce prendra aussi son envol pour Moscou et Saint-Pétersbourg. Les participants assisteront notamment au Skolkovo Open Innovation Forum.

PwC présentera son rapport annuel et le résultat de ses activités pour l’année fiscale 2018-2019.

Ce même jour, Gault & Millau présentera son «Taste of Luxembourg 2020» tandis que s’ouvrira la Sustainable Investment Week de Luxflag.

Mardi 22 octobre

Le Premier ministre  Xavier Bettel  donnera aux députés des détails sur l’accord de Brexit trouvé dans le cadre du sommet européen.

Le Grand-Duc Henri sera, pour sa part, à Tokyo pour assister à la cérémonie officielle d’investiture de l’empereur Naruhito.

Le ministre de la Fonction publique  Marc Hansen  fera le point sur les chiffres-clés de l’emploi dans ce secteur.

Dans le cadre des Midis du consommateur, la Commission européenne présentera sa stratégie de surveillance de la qualité des jouets, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

La Bil organisera sa traditionnelle Startuppers Night au Technoport à Belval.

Mercredi 23 octobre

Les autorités de la Ville de Luxembourg tiendront en matinée leur traditionnel «City Breakfast» pour évoquer l’actualité de la capitale et de son administration.

Cactus inaugurera son installation photovoltaïque mise en place sur le toit de son magasin de Bettembourg.

Au début de la séance publique de la Chambre, Chantal Gary prêtera serment. Elle prendra la place d’ Henri Kox , qui a rejoint les rangs du gouvernement.

Jeudi 24 octobre

De nombreux parlementaires de la Grande Région seront réunis à Luxembourg. Au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, ils entendront notamment une conférence sur les aéroports de la Grande Région.

Pour la neuvième année consécutive, EY organise le «Real Estate Niche Workshop» dans le cadre de son Alternative Investment Fund Club. Cet événement de type workshop a pour objectif de dresser un état des lieux de l’industrie des fonds Real Estate, et notamment de passer en revue les derniers développements et les perspectives futures sur les prochains mois à venir.

Dans la cinquantaine d’événements liés à la Semaine de la cybersécurité, qui se termine vendredi 25, le PwC Cybersecurity Day, qui aura lieu toute la journée, est un événement phare.

Edmond de Rothschild présentera le projet de regroupement de ses activités luxembourgeoises sur un seul site en 2020 ainsi que ses projets au Luxembourg.

Le GIE Expo 2020 Dubaï dévoile le concept gastronomique du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 Dubaï.

Ce sera aussi l’ouverture des Assises de la jeunesse, qui dureront vendredi encore.

Une séance plénière de la Chambre permettra d’évoquer, à la demande du DP, la récente pollution répétée de plusieurs cours d’eau.

Vendredi 25 octobre

Les parlementaires de la Grande Région seront réunis au Grand-Duché dans le cadre d’une conférence au sujet des aéroports de la Grande Région. Celle-ci est organisée au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

À Arlon aura lieu Destination emploi, le salon transfrontalier de l’emploi et de la formation.

À Metz, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, sera présent pour le second grand débat sur les retraites dans les salons de l’hôtel de ville.