Une battue est organisée sur les chasses privées de la zone blanche. Jusqu’ici, 209 des 211 sangliers morts ou tués ont été testés négatifs. (Photo: Shutterstock)

Une battue est organisée sur les chasses privées de la zone blanche. Jusqu’ici, 209 des 211 sangliers morts ou tués ont été testés négatifs. (Photo: Shutterstock)

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a annoncé ce mardi matin de nouvelles mesures contre la peste porcine africaine. Dont deux jours de chasse dans la zone blanche.

«Un tir de sangliers est organisé par les locataires de chasse privés sur tous les lots de chasse à l’intérieur de la zone blanche les 4 et 5 juillet prochains. L’Administration de la nature et des forêts fournit un support logistique. Dans le cadre de l’excellente coopération transfrontalière, plusieurs chasseurs belges prendront également position sur leur territoire de chasse au cas où des sangliers arriveraient à passer la frontière», indique le ministère mardi, à la mi-journée, dans un communiqué.

«Dans le cadre d’une étroite coopération avec la Direction de la défense, l’armée effectuera une reconnaissance de terrain en vue de la détermination des mouvements de sangliers afin de minimiser les perturbations engendrées par la chasse pour le gibier et pour les autres espèces.»

Pour chaque sanglier abattu et livré à un centre de collecte pour la prise d’échantillon pour l’analyse au laboratoire, la somme de 100 euros sera reversée. Jusqu’ici, les 211 tests effectués au laboratoire de médecine vétérinaire de l’État ont été négatifs.

Une nouvelle clôture vers le nord

 au nord par un axe Capellen-Luxembourg, à l’est par Luxembourg–Esch-sur-Alzette et des deux autres côtés par la frontière belge.

Comme le risque semble se déplacer, du côté belge, vers le nord, le ministre a ordonné l’étude d’un tracé pour installer une clôture supplémentaire le long de la frontière entre le Luxembourg et la Belgique. «Il est important que nous soyons prêts au cas où la propagation du virus se fera via la forêt d’Anlier vers la frontière luxembourgeoise pour pouvoir mettre en place la nouvelle clôture dans les délais les plus brefs.»

La peste porcine africaine affecte les sangliers et les porcs domestiques, mais ne présente aucun risque pour l’homme, même en cas de consommation de viande ou de produits de viande contaminée, rappelle le ministère dans son communiqué.