Presque indifférente aux polémiques qui rythment la vie de MindGeek depuis l’article du New York Times en décembre 2019 sur les enfants de PornHub, le fonds d’investissement canadien Ethical Capital Partners a annoncé jeudi 16 mars avoir acquis la société luxembourgeoise pour un montant non déterminé, mais que des experts estiment dans une fourchette de 342 à 410 millions d’euros.
«Chez MindGeek, nous avons identifié une marque technologique dynamique qui repose sur une base de confiance, de sécurité et de conformité, et avec les ressources et la vaste expertise d’ECP couvrant la réglementation, l’application de la loi, l’engagement du public et les finances, nous avons une occasion unique de renforcer ce qui existe déjà», a expliqué le fondateur et dirigeant d’ECP, Fady Mansour.
«Mes associés chez ECP et moi-même avons une formation dans les domaines juridique, réglementaire, de l’application de la loi, de l’engagement du public et de la finance. Nous consultons une équipe de conseillers large et diversifiée, avec une connaissance approfondie de la confiance et de la sécurité, de la conformité financière et du milieu universitaire. Nous nous engageons à rassembler ces voix dans des capacités de consultation, de recherche et de conseil», a promis un autre dirigeant, Solomon Friedman.
Au moins sept recours judiciaires en cours
«Nous savons qu’un dialogue public et transparent est la seule voie à suivre pour déstigmatiser les choix juridiques des artistes-interprètes adultes et des consommateurs. Nous sommes engagés avec l’équipe de MindGeek et avec les parties prenantes, y compris les créateurs de contenu, les défenseurs, les forces de l’ordre, les partenaires de la société civile et les décideurs politiques pour éclairer nos efforts et renforcer les plateformes sécurisées de MindGeek, allant au-delà des obligations légales et réglementaires», a-t-il ajouté.
Au moins sept recours judiciaires ont été entrepris au Canada et aux États-Unis contre l’exploitant du site internet Pornhub et d’une myriade d’autres sites XXX depuis trois ans. Avant que Visa et Mastercard ne suspendent l’utilisation de leurs solutions, en août dernier, la société était plutôt valorisée entre 800 millions d’euros et un milliard d’euros.
Le CEO de MindGeek, Feras Antoon, et le directeur de l’exploitation, David Tassillo, ont tous deux quitté l’entreprise en juin dernier.
À la suite des scandales qui visait la diffusion de contenus avec des enfants, des mineurs ou des viols, 80% du contenu de PornHub avait été retiré.
Difficile encore de savoir ce que ce rachat aura comme conséquences pour la holding luxembourgeoise basée au boulevard Royal, qui a subi de nombreuses restructurations ces 18 derniers mois et dont les entités principales sont MindGeek et Licensing IP International, par où transite la propriété intellectuelle du groupe.