Le Min Bistrot accueille les employés qui travaillent sur le site, mais aussi les visiteurs extérieurs.  (Photo: Technopolis)

Le Min Bistrot accueille les employés qui travaillent sur le site, mais aussi les visiteurs extérieurs.  (Photo: Technopolis)

Le finlandais Technopolis a racheté le bâtiment Helios à la Cloche d’Or en 2020. Depuis, une mue progressive est en train de s’opérer. Une des nouvelles étapes est la reprise de l’espace de restauration, avec notamment l’ouverture de Min Bistrot.

Le bâtiment est emblématique, avec ses cinq ailes de bâtiment articulées autour d’une tour, comme les cinq doigts d’une main. Vous aurez tout de suite reconnu le complexe Helios, situé à Gasperich, dans l’ancien quartier de la Cloche d’Or. Ce vaste ensemble immobilier de bureaux a été racheté par Technopolis, un groupe finlandais qui a confié la gestion des lieux à Alexandro Dozzo. De nombreux travaux ont été entrepris, dont une nouvelle réception et un rafraîchissement des bureaux, en plus d’une reprise en main de la partie restauration. C’est cette dernière étape qui est maintenant finalisée et que nous avons pu visiter et tester.

«Notre objectif est de faciliter la vie au jour le jour de nos locataires», explique Alexandro Dozzo, senior asset manager. «Le service de restauration va dans la même direction: pouvoir proposer une offre de qualité qui réponde à tous les besoins des employés du site, tout en restant ouvert aux visiteurs extérieurs.»

De la restauration collective, mais à un autre niveau

En Finlande, le groupe travaille déjà avec Compass, ce qu’ils ont reproduit ici avec Eurest. «L’objectif n’est pas du tout de faire une méga-cantine, mais bien d’avoir différents restaurants, avec différents niveaux d’offre», précise Alexandro Dozzo.

C’est ainsi qu’en plus de la restauration rapide à consommer sur place ou à emporter (sandwiches, salades, comptoir à sushis) et d’une offre de type cafétéria avec un plat du jour à 11,80€, on trouve Min Bistrot («mon bistrot», en finlandais), qui propose un service à table, avec une carte et un menu du jour.

Min Bistrot est pensé pour celles et ceux qui ont envie de passer un peu plus de temps à table, de se faire plaisir ou d’organiser un business lunch. Toute la décoration a été refaite et pensée pour procurer une sensation de confort et de convivialité.

Le menu trois services, proposé à 29€, change toutes les semaines. Lors de notre passage, il y avait un feuilleté d’asperges, un carpaccio de bœuf ou un gaspacho en entrée. Pour le plat, le choix se faisait entre un filet de veau basse température, un filet de dorade ou une tarte aux légumes. Enfin, en dessert: pavlova aux fruits rouges, chocolat fondant ou crumble à la rhubarbe.

Pour accompagner ces mets, une sommelière est sur place pour conseiller les clients. «Ce sont de nouveaux challenges pour Eurest, car ils ne sont pas trop habitués à fournir ce type de prestations, mais nous avons une équipe très motivée et volontaire pour atteindre nos standards», confirme Alexandro Dozzo.

Aux beaux jours, une terrasse est aussi volontiers ouverte pour le service du midi ou l’afterwork. Et le matin, les usagers du site peuvent aussi profiter d’un bon café et d’un croissant, servis par un barista. Une offre complète, du petit-déjeuner jusqu’à l’apéritif donc, en attendant peut-être, d’ici quelques mois, un service du soir.