Le Parquet de Liège s’intéresse à l’origine de centaines de millions d’euros signalés par la banque Degroof Petercam sur un compte de la famille Joassart. (Photo: Shutterstock)

Le Parquet de Liège s’intéresse à l’origine de centaines de millions d’euros signalés par la banque Degroof Petercam sur un compte de la famille Joassart. (Photo: Shutterstock)

D’où viennent les 400 millions d’euros de la famille Joassart, se demande la justice belge, selon une enquête de L’Echo. La fortune a transité depuis la Suisse et le Luxembourg il y a cinq ans.

En 2016, un an après le décès de Gustave Joassart Jr, 400 millions d’euros, arrivés de Suisse au Luxembourg depuis 1999, se retrouvent sur un compte de Degroof Petercam en Belgique. D’où viennent-ils, se demande la justice belge, selon une enquête de nos confrères de L’Echo.

Au décès du courtier indépendant en armes, fils de l’ancien directeur du fabricant d’armes FN Herstal, la banque commence à réexaminer le patrimoine des grandes fortunes qui l’ont choisie, indique l’article. Selon nos confrères, ce dossier a valu un licenciement au responsable de la gestion de fortune.

Après avoir invité la famille à régulariser sa situation avec le fisc, la banque a fini par signaler ce dossier à la cellule antiblanchiment.