COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

investissements & etf

Millennials: des investisseurs plus responsables



286805.jpg

Close up of women’s hands holding smartphone. (Crédit : Lyxor ETF)

Particulièrement sensibles à la question du changement climatique, les Millennials seront aussi les héritiers d'un transfert de richesse intergénérationnel particulièrement important. Découvrez dans cet article en quoi leurs investissements pourront constituer un véritable facteur de changement.

La moitié de la population mondiale est âgée de moins de 30 ans1 et ce groupe devrait continuer à s’enrichir grâce aux revenus du travail et au patrimoine hérité de leurs parents, les baby-boomers. Rien qu'en Amérique du Nord, ces jeunes pourraient hériter de pas moins de 30.000 milliards de dollars d'ici 2050, bénéficiant d'un énorme transfert intergénérationnel de richesse2.

Cependant, les Millennials et la génération Z, plus jeune, affichent des priorités différentes de celles de leurs parents. Ils sont par exemple davantage préoccupés par l'environnement et désireux d'avoir un impact positif, même au détriment de leur propre confort. Selon une étude du Forum économique mondial, 78% des 18-30 ans seraient prêts à «changer leur mode de vie pour protéger la nature et l'environnement»1. Ce résultat fait écho à une récente enquête américaine, selon laquelle environ 55% des Millennials qui font appel à un conseiller financier ont évoqué l'investissement axé sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), contre 25% seulement de la Génération X et 11% des baby-boomers.3

Faire tomber les barrières à l'investissement

Toutefois, l’investissement d’impact n’a pas toujours été évident pour des Millennials (ou d’autres générations d’ailleurs) cherchant à avoir un impact direct grâce à leurs fonds. Jusqu'il y a peu, ce type d’investissement consistait à financer des sociétés non cotées ou des projets par le biais de prêts. Or ces investissements sont en général de grande ampleur, peu liquides et difficiles d’accès aux particuliers. Ils requièrent aussi les connaissances nécessaires pour évaluer précisément si un projet ou une entreprise est susceptible de réussir financièrement et de contribuer au changement.

Mais les choses évoluent, et rapidement. De plus en plus de gens ont recours aux ETF (des fonds indiciels cotés) pour investir leur argent de manière durable, considérés comme des outils bien plus simples: les fonds indiciels cotés (ETF). Depuis le début de l'année, les ETF durables européens ont enregistré 11,5 milliards d'euros d'entrées de capitaux, soit près de trois fois le montant total pour l'année 2018 (4 milliards d'euros).4 Selon Accenture, les Millennials ont été parmi les premiers à adopter les ETF et sont deux fois plus susceptibles que les baby-boomers d'investir dans ces produits.5

ETF durables: une évidence pour les investisseurs Millennials?

Les ETF incarnent un modèle d'investissement simple et démocratisé. Ils permettent à tous types d’investisseurs d'accéder à une large gamme de marchés, de classes d'actifs et de stratégies, parmi lesquelles l'investissement ESG et durable. L'investissement initial requis est bien inférieur aux sommes généralement nécessaires pour financer directement des projets environnementaux ou sociaux, ou pour investir dans des sociétés non cotées.

Les ETF sont également des produits modulables. Ils conviennent parfaitement à un mode de distribution et d'exécution basé sur les technologies, ce qui explique aussi leur popularité auprès de cette population, particulièrement technophile. Selon le rapport d'Accenture, deux tiers des Millenials souhaitent disposer d'un portail d'investissement en ligne, contre 30% seulement de la génération X et des baby-boomers.5 Les ETF sont particulièrement adaptés aux services de robo-advisors, à la construction de portefeuilles digitaux et au routage numérique des ordres.

Pour résumer, au-delà de leur potentiel de performance, les ETF démocratisent également l'accès à l'investissement d'impact et se prêtent parfaitement aux solutions technologiques. Une solution idéale pour la nouvelle génération.

Des fonds axés sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Les ETF ESG de Lyxor permettent aux investisseurs de mobiliser leurs capitaux au profit de sociétés qui s'attachent à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. La gamme s’articule autour de quatre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies: changement climatique, égalité des sexes, eau et assainissement, énergie.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme d’ETF ESG de Lyxor, cliquez ici .

1Forum Économique Mondial, Global Shapers Survey, http://www.shaperssurvey2017.org/static/data/WEF_GSC_Annual_Survey_2017.pdf 2Accenture, 2012, The “Greater” Wealth Transfer: Capitalizing on the Intergenerational Shift in Wealth 3Allianz Life, ESG Investor Sentiment Survey, Mai 2019, https://www.allianzlife.com/-/media/files/allianz/pdfs/esg-white-paper.pdf 4Source : Lyxor International Asset Management. Données au 31/10/2019. 5Accenture, Millennials & Money, https://www.accenture.com/t20171219T131118Z__w__/us-en/_acnmedia/PDF-68/Accenture-Millennials-and-Money-Millennial-Next-Era-Wealth-Management.pdf 6 McKinsey, Delivering through Diversity, janvier 2018. Une analyse de la performance financière a montré que, par rapport aux entreprises du quatrième quartile, la probabilité que celles du premier quartile surperforment leurs concurrents nationaux en termes de marge EBIT est supérieure de 21%. Elles ont en outre 27% plus de chances d’afficher une performance de premier plan à l’échelle de leur secteur en termes de création de valeur à long terme, telle que mesurée par la marge bénéficiaire économique (bénéfice net d’exploitation moins la charge fiscale ajustée – [capital investi x coût moyen pondéré du capital]). L’analyse a porté sur plus de 1.000 entreprises dans 12 pays. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. 7Site web des Nations Unies sur les ODD, octobre 2019. 8Source : RobecoSAM, Alternative Energy RobecoSAM, Quarterly Update, T1 2019.

Informations importantes

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification «contreparties éligibles» ou «clients professionnels» au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers. Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com .

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com . En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d'inventaire actuelle lorsqu'ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d'inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s)

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n'étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d'un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.