La crise du Covid a profondément bouleversé notre façon de travailler, consacrant le principe du télétravail. Aujourd’hui, il est entré dans les mœurs et toute entreprise, si elle souhaite recruter, doit pouvoir proposer cette option à ses candidats. Toutefois, au Luxembourg, cela peut poser un certain nombre de problèmes.
Tout d’abord, le pays compte sur une force de travail en bonne partie frontalière. Selon des accords passés entre le Luxembourg et ses pays voisins, les frontaliers peuvent travailler un certain nombre de jours par an depuis leur domicile. Au-delà de ce nombre, le travailleur bascule sur la fiscalité et la sécurité sociale de son pays, ce qui est bien moins avantageux. Pour une entreprise qui emploie des frontaliers issus de différents pays, le suivi du nombre de jours télétravaillés peut vite devenir une tâche complexe.
Au-delà de ce premier problème soulevé par la pratique du télétravail, il faut également pointer la nécessité, pour beaucoup de chefs d’entreprise, de vérifier que le travailleur à domicile est bien à son poste. Enfin, la généralisation du télétravail a également créé un appel d’air pour les hackers, qui savent qu’il leur est possible de s’introduire dans un système via les réseaux moins sécurisés utilisés par les travailleurs à domicile. Il est donc impératif de sécuriser leurs outils informatiques.
Un système de badging innovant
Créée en 2013, la société RCDevs s’est spécialisée dans la cybersécurité et la mise au point de solutions multifacteurs et IAM (identity and access management). Ces outils, compilés dans une suite logicielle facilement installable, sont aujourd’hui utilisés par plus de 700 clients d’envergure dans le monde (la Bourse de New York, Oracle, Wurth, le CTIE, etc.). Pour faciliter la gestion du télétravail au quotidien, RCDevs a étoffé sa solution.
«Depuis le mois de novembre, nous avons mis au point un système de badging, intégré à notre suite logicielle, qui vise notamment à répondre à la nécessité de déterminer combien de jours ont été prestés en dehors des frontières du Luxembourg», explique le fondateur de RCDevs. «Cette solution repose sur la même application mobile que celle que nous utilisons pour l’accès au VPN et la signature électronique. Quand il commence et termine sa journée, que ce soit au bureau, chez lui ou chez un client, le collaborateur utilise cette solution pour badger. Le calcul des jours prestés hors du Luxembourg est automatiquement effectué et la collecte des données peut être configurée selon ses besoins.» Cet outil offre aussi la possibilité d’horodater la période de travail en certifiant l’exactitude de cette donnée via une signature électronique eIDAS, c’est-à-dire la preuve légale la plus forte qui soit. «Notre solution est le premier outil qui permet aux entreprises de fournir des preuves incontestables en cas de contrôle. Rien d’équivalent n’existait jusqu’ici pour résoudre ce problème.»
Contrôler et sécuriser
Le télétravail, s’il est généralement exercé dans le respect de ses obligations professionnelles, peut être l’occasion pour certains travailleurs de consacrer leur temps à une autre activité, parfois même en dehors de leur domicile… «Certains employeurs veulent donc s’assurer que leurs collaborateurs sont bien présents à leur poste ou dans la zone autorisée. Notre système le permet», poursuit Charly Rohart. «Si besoin, le système permet de demander à l’employé d’approuver une demande, qui permettra de vérifier s’il se trouve sur son lieu de travail. C’est aussi un plus dans certains secteurs, où les données ne sont pas censées être manipulées en dehors de certaines zones géographiques.» Enfin, le badging mis au point par RCDevs offre également un niveau de sécurité extrêmement élevé; en proposant des protections telles que la désactivation automatique des comptes utilisateurs non badgés ou la vérification que l’IP d’accès correspond à celle du badging, RCDevs ajoute des contre-mesures limitant les possibilités pour les hackers d’entrer dans le système de l’entreprise via un réseau domestique mal protégé. «Pour accéder au VPN, il faut badger. Une fois la journée terminée, on débadge et le système est verrouillé, impénétrable, les sessions ouvertes sont refermées. Si l’utilisateur oublie de le faire, un verrouillage automatique est enclenché au bout d’un certain temps. Notre badging est équivalent à un système d’authentification à trois facteurs pour accès distant, et permet aux sociétés de mieux faire face aux menaces de hacking et de ransomware», détaille encore Charly Rohart.
Ces différentes fonctionnalités peuvent être modulées de façon très fine et sont intégrées au système de gestion des politiques d’accès des produits RCDevs. Elles sont fournies aux utilisateurs via le cloud ou chez le client. L’installation est rapide et tout est contrôlable depuis une seule interface. De quoi rendre le télétravail bien moins contraignant et plus fiable pour les entrepreneurs et leur service RH.
Notre solution est le premier outil qui permet aux entreprises de fournir des preuves incontestables en cas de contrôle.
Maîtriser 3 dimensions du télétravail
Fiscalité et sécurité sociale
La solution développée par RCDevs permet de comptabiliser automatiquement les jours de travail prestés en dehors du Luxembourg et de savoir où en est le travailleur par rapport à son quota réglementaire.
Contrôle du travail
L’outil de RCDevs permet de s’assurer que le travailleur est bien à son poste de travail, à différents moments de la journée.
Sécurité
Le badging permet d’accéder à un VPN sécurisé. Sans badging, le système est verrouillé, inaccessible aux hackers. Une sécurité pour l’entreprise et tous ses clients.
Pour en savoir plus sur cette solution, rendez-vous sur