BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Expertises IT

Mieux accompagner la gestion des besoins IT au Luxembourg



David BAVAY, EU Institutions Director de Rime-IT, Nathalie SOUTY, Branch Director de Rime-IT et Alain WATTIER, General Manager de NSI Crédit photos Rime-IT

David BAVAY, EU Institutions Director de Rime-IT, Nathalie SOUTY, Branch Director de Rime-IT et Alain WATTIER, General Manager de NSI Crédit photos Rime-IT

Infrastructure, gouvernance, analyse métiers ou encore gestion de projets, les besoins IT exprimés par les entreprises sont toujours plus nombreux. Pour y répondre, certaines sociétés de services informatiques élargissent leur offre en intégrant des groupes de plus grande envergure aux expertises complémentaires.

Engagées dans leur transformation numérique, bon nombre d’entreprises ont vu leurs besoins IT évoluer. « Ces deux dernières années, nous observons une croissance du télétravail. Les entreprises s’intéressent aux infrastructures qui permettent de travailler à distance en toute sécurité. Avant, les données ne sortaient pas des entreprises. Aujourd’hui nous devons ouvrir les canaux nécessaires pour le home office », explique David Bavay, EU Institutions Director de Rime-IT.

Unir ses expertises pour mieux servir les clients luxembourgeois

Créée il y a dix ans sur un marché luxembourgeois déjà concurrentiel, Rime-IT a tenu à mettre l’humain au centre de toutes ses attentions. La société de services informatiques dédiée à l’externalisation de services et personnel IT qualifié accompagne les clients dans l’analyse et l’optimisation des processus métier, le support aux utilisateurs, la gestion de leur infrastructure et le déploiement de projets IT. Au fil du temps, la société s’est constitué une clientèle pérenne, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, elle souhaite bien entendu toujours développer sa clientèle et surtout  engager de nouveaux talents afin d’accélérer sa croissance. « Après une dizaine d’années dans le service informatique, j’envisageais un rapprochement avec une société de plus grande taille afin de pouvoir nous adresser à des marchés plus importants », déclare David Bavay.  

En novembre 2021, Rime-IT a donc intégré le groupe NSI, acteur principal du même secteur en région Wallonie-Bruxelles. « Intégrateur IT, nous avons pour métiers la gestion des infrastructures, le volet EFP-ERP, le développement d’applications et la mise à disposition de compétences pour différentes technologies. », précise Alain Wattier, General Manager NSI. C’est avec une ambition de croissance que NSI a donc souhaité étendre sa présence sur le marché luxembourgeois en acquérant une 3e filiale (après MultiData à Weiswampach et NSI Luxembourg à Esch-sur-Alzette). « Nous avons la volonté de dynamiser le Luxembourg et d’être 300 à l’horizon 2023-2024. En acquérant Rime-IT, nous avons pu développer nos activités. En effet, cette dernière travaille davantage avec les institutions européennes et les entreprises du secteur public luxembourgeois. Ce que nous souhaitons, c’est donner du poids aux régions. Si le groupe apporte son appui, ce sont elles qui définissent les axes stratégiques à développer ».

L’objectif est d’attirer de nouveaux talents tout en pratiquant le management moderne de Rime-IT axé sur l’autonomie et la confiance de nos collaborateurs.

Nathalie SOUTY,  Branch Director,  Rime-IT

Élargir l’offre grâce à des pôles de compétences spécialisés

Pour Rime-IT, ce rapprochement permet de profiter des références, des expertises et des ressources humaines du groupe lui procurant ainsi une autre dimension. D’autre part,  Rime-IT grâce à ses connaissances du marché européen et étatique luxembourgeois,  vient compléter l’offre de NSI. Pour mieux développer ces axes, la société a entrepris une réorganisation de sa structure avec deux nouvelles business units. La première, Rime-IT « Professional Services » est dirigée par Nathalie Souty, et couvre les secteurs privé et public. « L’objectif est d’attirer de nouveaux talents tout en pratiquant le management moderne de Rime-IT axé sur l’autonomie et la confiance de nos collaborateurs », souligne-t-elle. La seconde business unit intitulée, Rime-IT « Institutionnels » dirigée par David Bavay, est quant à elle exclusivement dédiée aux clients institutionnels et ce pour l’ensemble des solutions et services proposés.

CTA : Vous souhaitez en savoir plus sur la réorganisation et les opportunités que présente ce groupe : cliquez ici