Antonella Michelino, CEO de Midas Wealth Management, et Nicolas Wyss, Membre du Comité de Direction de Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers. Maison Moderne

Antonella Michelino, CEO de Midas Wealth Management, et Nicolas Wyss, Membre du Comité de Direction de Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers. Maison Moderne

En entrant au capital de Midas Wealth Management, la banque suisse Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers accède au marché européen et offre à la société de gestion luxembourgeoise de belles perspectives.

L’attractivité du Luxembourg pour les acteurs du secteur financier établis en dehors de l’Europe ne se dément pas. Cet attrait, lié tant à l’environnement réglementaire et à la stabilité du pays qu’à la qualité des sociétés qui y sont actives, s’est fait particulièrement visible dans la foulée du Brexit, quand de nombreux acteurs britanniques de la finance ont choisi de s’installer au Luxembourg ou de collaborer avec des structures locales pour pouvoir continuer à accéder au marché européen. Mais ce phénomène est bien plus large et ne concerne pas que les sociétés britanniques. Le fait que Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers, une banque suisse qui existe depuis plus de 200 ans, choisisse comme partenaire une société de gestion de fortune luxembourgeoise – Midas Wealth Management – en est une nouvelle illustration.

Convaincus par la qualité de la société «Nous cherchions à établir une présence en Europe depuis un certain temps», explique Nicolas Wyss, Membre du Comité de Direction de Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers. «Accéder au marché commun constituait en effet une priorité stratégique pour notre banque. Les discussions ont commencé il y a maintenant deux ans. Petit à petit, nous avons appris à apprécier les qualités professionnelles et personnelles des équipes de Midas, et le rapprochement entre nos deux institutions s’est concrétisé assez naturellement.»

Pour Dreyfus Banquiers, le choix du Luxembourg est donc lié principalement aux compétences des collaborateurs et des services de Midas. Mais il est évident que le pays, en lui-même, offre des atouts qui ont été pris en compte par l’institution suisse. «La place financière luxembourgeoise peut faire valoir une longue tradition dans le secteur de la banque privée. Elle dispose de compétences, de structures et de solutions complémentaires à notre approche. Elle est également particulièrement dynamique, ajoute Nicolas Wyss. Par ailleurs, le Luxembourg est un pays très stable, où l’on perçoit une réelle volonté politique de se positionner en tant que hub européen pour les acteurs du monde financier.»

Poursuivre la croissance.

L’adossement de Midas Wealth Management à Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers en Europe, permettra à la société de gestion de profiter de la connaissance approfondie des marchés cotés de Dreyfus Banquiers et de son expertise dans les problématiques de transmission patrimoniale, tout en assurant sa pérennité. «Midas a connu, sous l’impulsion de son actionnaire fondateur, Alain Blanc-Brude, une forte croissance ces 10 dernières années, commente Antonella Michelino, CEO de Midas Wealth Management. L’entrée au capital de Dreyfus Banquiers nous permet de créer des synergies afin de mieux servir nos clients, tout en conservant l’agilité et l’indépendance qui ont fait notre succès depuis la fondation de Midas. Cette collaboration nous permettra en outre de trouver plus facilement les talents nécessaires pour continuer à croître, ce qui constitue désormais un enjeu majeur.»

Dans cette optique, la société vient d’ailleurs déjà de recruter Stéphanie Antezak pour occuper le poste de Responsable des marchés France et Luxembourg, et compte continuer à renforcer ses équipes au cours des prochains mois.

S’inscrire dans la continuité.

Servant toutes deux une clientèle composée de UHNWI (Ultra High Net Worth Individuals) et d’entrepreneurs internationaux, les deux entités partagent surtout bon nombre de valeurs: l’indépendance, la transparence et l’alignement de leurs intérêts sur ceux de leurs clients. Union de l’expertise en gestion de fortune de la Suisse et du Luxembourg, ce partenariat s’inscrit dans la continuité et préserve l’organisation et la philosophie de Midas.

Parmi les fondamentaux de Midas, nous soulignons les capacités d’innovation et la proximité avec sa clientèle grâce à une approche sur mesure. «Nous disposons d’une offre de services complète qui inclut l’accès à des investissements non cotés tels que des fonds de dette privée, des fonds de Private Equity, et à des opérations de co-investissement. Celle-ci répond aux besoins d’une clientèle exigeante en recherche perpétuelle de valeur ajoutée», détaille Antonella Michelino.

Bien évidemment, le groupe a établi une stratégie à long terme. Son objectif ultime est de doter la boutique Midas des outils qui lui permettront de relever les défis des changements importants du monde de la gestion financière.

Avec des actifs sous gestion de près de 2,5 milliards d’euros, la société pourra poursuivre son développement en s’appuyant sur la stabilité de Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers qui entrera progressivement au capital et deviendra, fin 2022, actionnaire majoritaire au côté de son actionnaire fondateur Alain Blanc-Brude, qui restera Président du Conseil d’Administration. Institution de renom et forte d’une très longue histoire, cette banque privée a bâti son succès sur la préservation et la croissance durable de la fortune de ses clients. Son excellent ratio de fonds propres constitue un gage de solidité. De quoi permettre à Midas d’atteindre une tout autre dimension.

En chiffres.

20

Midas Wealth Management compte aujourd’hui 20 collaborateurs à Luxembourg et souhaite encore renforcer ses équipes.

5

C’est le nombre de fonds d’investissement proposés par Midas, dans des classes d’actifs très diversifiées et dont les fonds MWM SICAV Global Equities et MWM SICAV Patrimonial bénéficient des labels ESG émis par LuxFLAG.

2,5

Midas Wealth Management compte aujourd’hui 2,5 milliards d’EUR d’actifs sous gestion.

2010

Date de création de Midas Wealth Management par Alain Blanc-Brude.

Les services proposés par Midas Wealth Management.

Gestion discrétionnaire.

En fonction d’un cahier des charges préalablement établi, nous concevons et mettons en œuvre, dans les livres de la banque, une stratégie de gestion des actifs financiers sur mesure, qui répond aux attentes des clients, en termes de performance et de gestion des risques. Un horizon d’investissement moyen/long terme est souvent privilégié.

Gestion de fonds d’investissement.

Midas Wealth Management a développé une gamme de fonds gérés selon une approche fondamentale. Nous investissons sur les marchés actions et les marchés obligataires, essentiellement au travers de lignes individuelles. L’histoire personnelle de notre actionnaire fondateur Alain Blanc-Brude nous donne un rôle-clé sur le marché du non-coté à travers le Private Equity et la dette privée.

Family office.

Nous offrons des services complets à forte valeur ajoutée ayant pour objectif la préservation, la croissance et la transmission du patrimoine de familles clientes.

Nous travaillons en collaboration avec des experts juridiques et fiscaux reconnus dans leurs domaines d’activité.

Pour en savoir plus sur les services de Midas, rendez-vous sur