Deux des cofondateurs de Microsoft, il y a 50 ans, Bill Gates et Steve Ballmer, invités par le CEO, Satya Nadella, à la cérémonie célébrant un demi-siècle continu de développements. (Photo: Microsoft)

Deux des cofondateurs de Microsoft, il y a 50 ans, Bill Gates et Steve Ballmer, invités par le CEO, Satya Nadella, à la cérémonie célébrant un demi-siècle continu de développements. (Photo: Microsoft)

Le 4 avril 2025, Microsoft a célébré son 50ᵉ anniversaire, marquant un demi-siècle d’innovations technologiques et d’influence mondiale. Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, l’entreprise a débuté avec le développement d’un interpréteur Basic pour l’Altair 8800, jetant les bases de la révolution de l’informatique personnelle.​

Lors d’un événement spécial au siège de Redmond, Washington, Microsoft a dévoilé des mises à jour significatives de son assistant IA, Copilot, visant à enrichir l’expérience utilisateur sur Windows et les smartphones. La fonctionnalité phare, Copilot Vision, permet à l’IA d’analyser visuellement le monde réel via les caméras des smartphones et d’interagir activement avec les écrans Windows en naviguant de manière transparente entre les applications, les onglets et les fichiers. Cette capacité offre aux utilisateurs des informations et une gestion des tâches simplifiées grâce à des commandes vocales ou textuelles. De plus, Copilot Actions facilite l’exécution de tâches sans intervention manuelle via des plateformes partenaires telles qu’OpenTable et Expedia. Ces améliorations positionnent Copilot comme un compagnon IA plus intuitif et performant pour l’utilisation numérique quotidienne.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a partagé ses réflexions sur ce jalon important, exprimant des sentiments mitigés. Il a rappelé les débuts modestes de l’entreprise et a publié le code source original de l’Altair Basic pour commémorer l’occasion. 

Cependant, le regard de Microsoft est fermement tourné vers l’avenir. Nadella a déclaré qu’il ne s’agit pas seulement des 50 dernières années, mais des 50 prochaines et que s’il y a une chose qu’il a apprise pendant son séjour chez Microsoft, ce n’est pas la longévité, mais la pertinence. Il a ajouté que leur avenir ne sera pas défini par ce qu’ils ont construit, mais par ce qu’ils permettent aux autres de construire.

Cette idée maîtresse se traduit par un investissement massif dans l’intelligence artificielle, avec pour objectif de la «démocratiser, tout comme nous l’avons fait avec le PC». Un exemple concret de cette démocratisation est GitHub Copilot, qui a évolué rapidement depuis son lancement avec des complétions de code jusqu’à des fonctionnalités d’agents autonomes. Selon Satya Nadella, «plus de 150 millions de développeurs dans presque tous les pays du monde utilisent GitHub». Il a même démontré comment recréer le tout premier produit de Microsoft à l’aide de Copilot, soulignant que «l’intelligence a été banalisée lorsque les CEO peuvent commencer à coder à l’instinct. Mais plus sérieusement, ce n’est pas juste un gadget amusant, c’est transformationnel. C’est stimulant. Cela libère l’ambition humaine. Et ça se passe maintenant.»

L’intégration du Mode Agent pour tous les utilisateurs de VS Code, ainsi que le lancement du Code Review Agent pour corriger et trouver automatiquement les bugs, et de Foundry, une «usine à agents», témoignent de cet engagement envers les développeurs.

Mustafa Suleyman a ensuite pris la parole, exprimant son honneur de célébrer cet anniversaire aux côtés des anciens CEO. Pour lui, «il n’y a rien d’inévitable dans l’avenir. Il faut le construire. Et chez Microsoft, c’est ce que nous faisons depuis 50 ans». L’attention s’est ensuite portée sur le potentiel transformateur de l’IA pour tous. Suleyman a posé la question: «Qu’est-ce qu’un compagnon d’IA? Que fera-t-il?». Il a mis en lumière comment Copilot peut aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne, citant des exemples concrets où Copilot a apporté «calme et clarté».

De nouvelles fonctionnalités de Copilot ont été annoncées, telles que Copilot Deep Research pour la planification de voyages et l’apprentissage approfondi, Copilot Pages pour la collaboration en temps réel sur des documents et l’intégration de Copilot Vision sur Windows et mobile, permettant une interaction plus intuitive et contextuelle. M. Suleyman a souligné que «votre navigateur et votre PC travaillent littéralement pour vous. Parlez simplement à Copilot de ce que vous voyez à l’écran, et nous vous aiderons à faire les choses juste sous vos yeux. Quelle expérience! Je pense que cela va complètement changer la façon dont nous utilisons les ordinateurs pour toujours».

Pour le monde professionnel, les agents Researcher et Analyst pour M365 Copilot, ainsi que la possibilité de créer des agents personnalisés dans Copilot Studio, promettent une «révolution de la productivité».

Comme l’a affirmé Satya Nadella, «aujourd’hui, nous créons un Copilot pour tout le monde», marquant le début d’un nouveau chapitre pour Microsoft et pour la technologie en général.