PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Microcrédit

Microlux passe le cap du million d’euros



261974.jpg

Laurent Tall a reçu un prêt pour l’ouverture de son restaurant sénégalais à Esch-sur-Alzette. (Photo: Microlux)

Microlux, premier acteur du microcrédit local au Luxembourg, a franchi la barre du million d’euros de prêts accordés. Cette somme a déjà permis la création de 80 emplois.

Un peu plus de trois ans après sa création , la société de microcrédit Microlux vient de franchir la barre du million d’euros de crédits accordés, annonce-t-elle ce lundi. Elle a en effet signé son 72e contrat en juin dernier avec une société spécialisée dans la décoration florale.

Microlux se placé au service de microentreprises mises sur pied par des entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. La somme accordée est en moyenne de 14.000 euros.

En quelque 40 mois, la société de microcrédit établie à Luxembourg a permis la création de 58 sociétés et de 80 emplois.

La jeune société est née d’une initiative commune entre BGL BNP Paribas, Ada (Appui au développement autonome), l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds européen d’investissement). En 2018, l’assureur Foyer est venu s’ajouter parmi les actionnaires avec une participation de 300.000 euros.

En 2019, Microlux entend aussi élargir son champ d’activité pour proposer ses services en Belgique , dans les zones frontalières d’Arlon et Virton.