PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Microcrédit

Microlux accueille le FEI dans son capital



270039.jpg

Jérémy del Rosario, Anh Quyen Ngo Li et Samuel Paulus, les trois membres de l’équipe de Microlux. (Photo: Microlux)

Le Fonds européen d’investissement entre dans le capital de la société luxembourgeoise de microcrédit Microlux. Son apport est de 500.000 euros.

Trois ans et demi après sa création, Microlux accueille un nouvel actionnaire de poids. Le Fonds européen d’investissement (FEI), intégré à la Banque européenne d’investissement (BEI), vient en effet d’injecter 500.000 euros dans la jeune société luxembourgeoise de microcrédit, pour le compte de la Commission européenne.

Pour le FEI, Microlux est tout sauf une inconnue, puisqu’elle a fait partie des membres fondateurs, au même titre que BGL BNP Paribas, Ada (Appui au développement autonome) et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). En 2018, l’assureur Foyer a aussi rejoint le tour de table en apportant 300.000 euros.

Mais, au départ, le FEI ne s’est pas profilé en tant que partenaire financier. Il a apporté sa garantie, assurant ainsi le remboursement, à un certain pourcentage, de crédits impayés.

Renforcer la structure

«L’apport du FEI nous permettra de renforcer la structure», explique Anh Quyen Ngo Li, communication manager de Microlux. «Pour l’instant, cela nous a permis d’engager une troisième personne et de refondre notre système informatique de gestion de prêts.»

La Commission européenne a renforcé la capacité de Microlux en vertu de son programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Elle a choisi le FEI pour mettre en œuvre le volet «investissements pour le renforcement des capacités» de l’EaSI.

En juin dernier, la jeune société, qui finance des microentreprises n’ayant pas accès au crédit classique, a franchi le cap du million d’euros de prêts accordés . Depuis sa création, en mars 2016, elle a contribué à la création d’une soixantaine de sociétés et de 80 emplois.

Pour célébrer l’entrée du FEI dans son capital, Microlux organise, ce jeudi, en partenariat avec la BEI, une conférence sur le thème de l’impact social des acteurs locaux au Luxembourg.