Parmi les entrepreneurs soutenus par Microlux, Mariela a créé une entreprise dénommée Experiencias Deliciosas, qui propose des spécialités argentines comme les empanadas et les alfajores. (Photo: Tania Alamilla/Microlux)

Parmi les entrepreneurs soutenus par Microlux, Mariela a créé une entreprise dénommée Experiencias Deliciosas, qui propose des spécialités argentines comme les empanadas et les alfajores. (Photo: Tania Alamilla/Microlux)

En 2024, plus de 300 personnes ont contacté Microlux pour obtenir un soutien dans leurs projets entrepreneuriaux, soit une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. Parmi elles, 176 ont bénéficié d'un accompagnement sur mesure et 50 microcrédits ont été accordés pour soutenir le lancement ou le développement de leur entreprise.

L’année 2024 a été marquée par une«dynamique toujours plus forte», a indiqué Microlux lors de la publication de son rapport annuel, le 22 avril 2025. L’entreprise sociale à but non lucratif vise à favoriser l’inclusion sociale et économique des personnes exclues du crédit bancaire«classique». et a obtenu le label éponyme.

«Cette modification des statuts garantit le réinvestissement de tous les bénéfices dans le développement des activités de Microlux», écrivent Anne Contreras-Muller, présidente du conseil d’administration, et Sam Paulus, senior manager, dans l’introduction du rapport.«En renonçant ainsi à tout retour financier, les actionnaires ont envoyé un message très clair aux partenaires actuels et futurs:toutes les ressources et tous les efforts consacrés à Microlux seront dédiés à l’inclusion sociale des plus défavorisés et à la création d’entreprises et d’emplois au Luxembourg.»

Microlux soutient des entreprises telles qu’Experiencias Deliciosas (spécialités culinaires argentines), Strëmpestand (chaussettes, portefeuilles et accessoires), Bio Nettoyage (services de nettoyage), Akwaba Africa (épicerie africaine), Babily Gifts (articles pour bébés) ou encore TK-Ondra (vêtements traditionnels érythréens).

Au total, 304 personnes ont sollicité l’institution de microcrédit luxembourgeoise en 2024, soit une hausse de 17% par rapport à 2023, où 259 demandes avaient été enregistrées. Parmi elles, 176 ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, et 50 microcrédits, pour un montant cumulé de 694 400 euros, ont été accordés pour soutenir la création ou le développement d’une entreprise. Ce montant est en légère baisse par rapport à 2023, où il atteignait 706 350 euros.

L'an dernier, 21 prêts d'honneur ( avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à deux ans) pour un montant total de 123.600 euros. C'est une augmentation par rapport à 2023 (118.200 € versés, 22 prêts d'honneur accordés) et par rapport à 2022 (92.950 € versés, 17 prêts d'honneur accordés).

Dix sessions de formation ont été organisées, note Microlux, qui a compté 98 participants. L'institution de microfinance a également apporté son soutien aux entrepreneurs pour la promotion et la visibilité de leur entreprise, notamment via le Marché des Entrepreneurs au centre commercial Belle Étoile.

Créé en 2016, Microlux compte parmi ses fondateurs BGL BNP Paribas, Appui au développement autonome (Ada), Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et le Fonds européen d'investissement.(, injectant 300.000€ de capital.)

L'institut de microfinance a, depuis sa création, déboursé 321 micro-prêts pour un montant total de 4,59M€, avec un encours de 1,86M€, indique le rapport annuel. Le montant moyen d'un micro-prêt s'élève à 13.888€(contre 14.363€ en 2023) et le taux de non-paiement s'élève à 15%(comme l'année précédente). Au 31 décembre 2024, 280 entrepreneurs avaient été soutenus.

Cet article a été  et traduit et édité en français.