Werner Hoyer, président de la BEI, Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Pierre Gramegna, ministre des Finances, lors de la conférence des donateurs de la BEI le 12 novembre. (Photo: Ministère des Finances/Twitter)

Werner Hoyer, président de la BEI, Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Pierre Gramegna, ministre des Finances, lors de la conférence des donateurs de la BEI le 12 novembre. (Photo: Ministère des Finances/Twitter)

Le Grand-Duché et la Banque européenne d’investissement renforcent leur coopération en matière de microfinance et de lutte contre les changements climatiques. Un Fonds pour l’inclusion financière a également été lancé.

Lors de la conférence annuelle des donateurs de la BEI (Banque européenne d’investissement), ce mardi 12 novembre, le Luxembourg et l’institution bancaire ont annoncé le lancement d’un Fonds pour l’inclusion financière, doté de 3,6 millions d’euros.

Il vise à soutenir les petites et très petites entreprises dans les pays de la zone Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP). Ce nouveau fonds est abondé par le ministère des Finances et celui des Affaires étrangères et européennes.

«Le fonds, principalement axé sur l’assistance technique, devrait renforcer les capacités des contreparties de la BEI dans le domaine de la microfinance, en les rendant plus viables et plus solides. D’autres donateurs pourront y verser des contributions», précisent les partenaires .

Plate-forme de financement climatique prolongée

Le Luxembourg et la BEI renforcent aussi leurs liens dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. En 2017, la plate-forme de financement climatique Luxembourg-BEI avait été lancée pour une durée de trois ans. Le Grand-Duché avait alors apporté une contribution de 30 millions d’euros.

Les partenaires (, président de la BEI, , ministre des Finances, et , ministre de l’Environnement) ont décidé de prolonger cette coopération jusqu’à fin 2024, et le Luxembourg y a engagé 40 millions d’euros supplémentaires. La plate-forme est par ailleurs ouverte à d’autres donateurs.

«Le Luxembourg est non seulement le pays hôte de la Banque européenne d’investissement, mais aussi l’un de ses principaux donateurs bilatéraux. La poursuite de notre collaboration fructueuse montre que la banque de l’UE est particulièrement bien placée pour appuyer les différents objectifs de développement des pays de l’UE et des donateurs privés. Nous pallions des déficits aigus de financement en panachant des prêts avec des aides non remboursables de nos partenaires», déclare Werner Hoyer dans le communiqué.