«Détermination, franc-parler et compétence». Ce sont les trois mots qu’a utilisés Aude Lemogne , présidente du jury du Paperjam Top 100, pour décrire la lauréate, Michèle Detaille , désignée comme influenceuse économique de l’année. «Elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort» pour porter la voix du secteur industriel, a-t-elle détaillé. Elle rappelle son parcours d’entrepreneuse à la tête de No-Nail Boxes et son poste de présidente de la Fedil, la fédération luxembourgeoise des entreprises de l’industrie, afin de «s’assurer de nous rappeler à tous que la création de richesse dans notre pays vient aussi de l’industrie».
Ce que la lauréate n’a pas manqué de redire, en venant récupérer son trophée, parlant d’un secteur «mal-aimé, décrié, accusé de polluer». «Or, c’est l’industrie qui transforme le monde», estime Michèle Detaille. «La transition énergétique passe par l’industrie. On ne dit pas l’avion pollue, il va moins voler», illustre-t-elle, mais «comment puis-je faire en sorte que cet avion pollue moins?». Dénonçant les théories de décroissance, qu’elle qualifie «d’appauvrissement de tous». Enfin, elle a rappelé le rôle de l’industrie dans la pandémie comme «partie de la solution», avant de conclure sur le mot «courage».
L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre. Retrouvez également l’interview de Michèle Detaille au format digital en suivant ce lien.