Michel Asorne remplace Pierre Goerens à la présidence du conseil d’administration de l’ILR. (Photo: Éric Devillet)

Michel Asorne remplace Pierre Goerens à la présidence du conseil d’administration de l’ILR. (Photo: Éric Devillet)

Il remplace Pierre Goerens à la présidence du conseil d’administration de l’Institut luxembourgeois de régulation.

L’heure de la retraite a sonné pour Pierre Goerens, chargé de la direction des Communications électroniques dépendant du service des Médias et des Communications au sein du ministère d’État, qui de ce fait quitte le conseil d’administration de l’ILR, qu’il préside depuis le départ de en 2016 et auquel il siégeait pour le ministère d’État depuis 2009. 

C’est Michel Asorne, un des conseillers de sa direction, qui lui succède. Ce quadragénaire a rejoint l’administration en 2012 où il a pris en charge le Réseau national intégré de radiocommunication (Renita). Il avait auparavant officié durant une décennie au Broadcasting Center Europe (BCE), une société du groupe RTL offrant des services techniques en télévision, radio, production, technologies de l’information et des télécommunications.

Le conseil d’administration de l’ILR «arrête le budget et les comptes annuels de l’institut et se prononce sur les conditions de financement par les opérateurs des frais de fonctionnement de l’institut», indique le site de l’ILR. Il se prononce également sur divers aspects de fonctionnement interne soumis par la direction assurée par , assisté par et Michèle Bram.

Un conseil composé de représentants des ministères

Le conseil d’administration, élu pour une période de cinq ans renouvelable une fois, est composé de fonctionnaires issus de différents ministères: Marco Estanqueiro (vice-président, direction de l’Économie sociale et solidaire, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire), Anne Blau (direction des Communications électroniques, ministère d’État), ​Vénéré Dos Reis (ministère de la Mobilité et des Travaux publics), (conseiller diplomatique du Premier ministre), Judith Meyers (chargée de la direction générale Ressources et compétences, ministère de l’Économie) et Anne Metzler (juriste, ministère de l’Énergie).

Publié jeudi au Mémorial, l’arrêté de nomination du nouveau président du conseil d’administration de l’ILR a pris effet le 1er août. À noter que Pierre Goerens cède également son mandat au conseil d’administration de SES Astra.