M&G Investments, basé à Londres, a annoncé le lancement du fonds M&G (Lux) Japan large cap opportunities, un fonds d’actions à gestion active domicilié au Luxembourg, le mardi 17 décembre. Le fonds est conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux plus grandes entreprises japonaises, en capitalisant sur la croissance structurelle du pays, tirée par l’amélioration de l’environnement macroéconomique, la fin de la déflation et les changements dans la culture d’entreprise.
Le fonds complète les stratégies d’actions japonaises existantes de M&G, y compris les fonds M&G Japan et M&G Japan smaller companies. Il se concentrera sur les sociétés à grande capitalisation et cherchera à générer de l’alpha en identifiant les inefficacités de prix, même dans les segments les plus liquides du marché. Le fonds vise un rendement total, comprenant à la fois l’appréciation du capital et le revenu, qui dépasse l’indice de rendement net S&P/Topix 150 sur une période de cinq ans. Il intégrera également des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son approche d’investissement.
Carl Vine, qui a une grande expérience de la gestion des stratégies d’actions japonaises de M&G, gérera le fonds. Il sera épaulé par l’équipe actions Asie-Pacifique de M&G, qui gère plus de 23 milliards de dollars d’actifs dans la région. M. Vine a fait remarquer que les actions japonaises présentent une opportunité d’investissement à long terme convaincante, car la prise de décision de plus en plus axée sur les bénéfices dans les entreprises japonaises devrait entraîner une forte croissance des bénéfices. Il a également souligné l’importance croissante du capital avec droit de vote au Japon, la connaissance approfondie de M&G en matière de gestion d’entreprise permettant à la société de soutenir la croissance à long terme de ces entreprises.
Un potentiel de croissance sous-estimé
Le prospectus du fonds souligne la croissance à long terme attendue du secteur des entreprises japonaises, stimulée par des facteurs tels que la fin de la déflation, l’amélioration des conditions économiques et des changements significatifs dans les pratiques commerciales. Ces tendances offrent des opportunités substantielles aux investisseurs capables d’identifier les écarts entre le prix du marché d’une entreprise et les risques inhérents à la propriété.
Fabiana Fedeli, directrice des investissements pour les actions, les actifs multiples et le développement durable chez M&G, a ajouté que les fonds d’actions japonaises de la société ont su faire face à des conditions de marché volatiles. Elle a observé que si l’intérêt des étrangers pour les entreprises japonaises augmente, le potentiel de croissance à long terme de ces entreprises reste sous-estimé, ce qui crée des opportunités pour les investisseurs actifs comme M&G.
Le fonds M&G (Lux) Japan large cap opportunities sera classé SFDR article 8, ce qui signifie qu’il répond à des normes environnementales et sociales spécifiques. Il investira au moins 80% de sa valeur nette d’inventaire dans des actions et des instruments connexes de sociétés à grande capitalisation basées au Japon. Le fonds adhérera aux critères ESG, en utilisant à la fois une approche d’exclusion et une inclinaison ESG positive.
Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.