«Le pouvoir disruptif de l’innovation technologique découle de son potentiel à créer un produit meilleur ou moins cher capable d’accroître la part de marché d’une entreprise ou un tout nouveau marché», explique Jeffrey Lin, co-manager du M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund. (Photo: M&G Investments)

«Le pouvoir disruptif de l’innovation technologique découle de son potentiel à créer un produit meilleur ou moins cher capable d’accroître la part de marché d’une entreprise ou un tout nouveau marché», explique Jeffrey Lin, co-manager du M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund. (Photo: M&G Investments)

M&G Investments a dévoilé la création du M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund, qui s’engage initialement à hauteur de 93 millions d’euros (80 millions de livres sterling), afin d’exploiter le potentiel de transformation du marché de l’intelligence artificielle, qui se chiffre à plusieurs billions de dollars.

M&G Investments a lancé le M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund, qui consiste en une stratégie d’actions gérée activement visant à capitaliser sur le potentiel d’investissement substantiel dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Dans un communiqué de presse publié le lundi 22 janvier, M&G a déclaré qu’à l’ère de l’innovation rapide et de la concurrence accrue, l’IA se distingue comme un catalyseur de croissance à long terme et son influence disruptive est sur le point d’avoir un impact significatif sur le paysage commercial mondial.

Se référant à une étude de McKinsey, M&G a souligné que l’IA a le potentiel de contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 2.6 à 4.400 milliers de milliards de dollars par an, principalement grâce à des améliorations de la productivité et à des gains d’efficacité. Pour mettre cela en perspective, ces chiffres sont comparables à l’ensemble du PIB de l’Allemagne en 2022, qui s’élevait à 3,9 billions d’euros, ou à plus de 50 fois le PIB du Luxembourg, qui s’élevait à 77,5 milliards d’euros. Selon M&G, l’adoption généralisée de l’IA promet des avantages transformateurs dans divers domaines, notamment l’amélioration de la prise de décision, l’innovation, la gestion des risques et l’amélioration de l’expérience client, entre autres.

Stratégie

Au départ, le M&G (Lux) Global Artificial Intelligence Fund gérera un portefeuille composé de 50 à 70 sociétés axées sur l’IA. Le fonds ciblera des opportunités dans trois catégories distinctes:

- les facilitateurs de l’IA: ces entreprises fournissent l’infrastructure technologique essentielle nécessaire à la création de solutions d’IA;

- les fournisseurs d’IA: ces entreprises offrent des solutions d’IA à leurs clients;

- et les bénéficiaires de l’IA: les entreprises qui tireront parti de l’IA pour améliorer leurs produits, leurs services et leurs processus.

Le fonds sera cogéré par Jeffrey Lin et Thomas Lee de l’équipe Thematic Technology Equity Investment de M&G. Il est doté d’un investissement initial de 93 millions d’euros (80 millions de livres sterling) de la part de M&G.

Classé dans l’article 8 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), le fonds intègre des exclusions liées au charbon thermique et aux armes controversées. Il impose également des limites de revenus sur les investissements associés à des secteurs sociaux et environnementaux spécifiques, s’alignant ainsi sur les principes de l’investissement responsable.

Le co-manager du fonds, Jeffrey Lin, insiste sur la nature disruptive de l’innovation technologique. Il souligne la capacité de l’innovation à créer des produits supérieurs ou plus rentables qui peuvent conquérir des parts de marché ou même créer des marchés entièrement nouveaux. La vaste expérience de Jeffrey Lin en tant qu’ingénieur informaticien et son ancienneté dans le secteur de l’investissement le placent en bonne position pour identifier les entreprises performantes dans ce domaine, selon M&G.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.