Des meubles modulables, qui conviennent aux petits et aux grands. (Photo: Navid Razvi)

Des meubles modulables, qui conviennent aux petits et aux grands. (Photo: Navid Razvi)

Ruth Lorang a conçu une série de meubles d’appoint évolutifs dont l’usage est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes. 

Le constat est évident et est parti d’une simple observation de son entourage: «Les jeunes parents doivent le plus souvent vivre dans de petits espaces à cause des prix de l’immobilier et se retrouvent avec un salon qui ressemble plus à une chambre d’enfant qu’à une pièce à vivre», déclare Ruth Lorang, fondatrice de ruth. telier.

Aussi, elle détecte un besoin et imagine des meubles qui pourraient les aider à vivre en harmonie dans leur salon et servir, en fonction des moments de la journée, aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Table basse ou table de jeu

Elle dessine alors un set de petits et grands plateaux montés sur des pieds de différentes hauteurs, pouvant servir d’assise pour les plus petits, de table de jeu, ou de table basse, mais aussi de table d’appoint pour les adultes.

«Je souhaitais donner à l’ensemble un caractère ludique et convivial. C’est pour cela que j’ai privilégié des formes arrondies, ainsi que du bois coloré», explique la designer. Soucieuse de la portée écologique et sociale de son travail, elle fait produire les éléments en bois au Luxembourg grâce à une collaboration avec Parquet Böhm et travaille avec les personnes en situation de handicap de la ligne HMC pour le développement des éléments métalliques qui seront produits par la suite par Metallic Design. «Cette production reflète mes valeurs», assure Ruth Lorang. «Le transport est le plus possible réduit et les matériaux sont durables et sourcés avec soin.»

En set ou à l’unité

Actuellement, il est possible d’acquérir soit un set entier (vendu 1.500€) qui se compose de trois plateaux et des pieds et éléments de jonction correspondants, ou les éléments de manière séparés.

«Acquérir cet objet représente un investissement, j’en suis bien consciente. Mais c’est un objet qui dure dans le temps. Nous ne sommes pas du tout dans une démarche de consommation rapide. Et produire au Luxembourg n’est pas non plus ce qui est meilleur marché… Pour autant, je pense que ce produit peut rencontrer son public, des personnes qui partagent aussi ces valeurs et qui sont à la recherche de produits alternatifs, qu’on ne trouve actuellement pas sur le marché classique.»

Une première soirée de lancement a déjà été réalisée chez Parquet Böhm où il est possible de voir le mobilier en exposition. La prochaine présentation publique aura lieu à l’occasion du qui se déroule dans le cadre de l’European Design Festival, le dimanche 4 juin au Schluechthaus, à Hollerich.

Par ailleurs, ce projet n’est qu’une première étape pour Ruth Lorang qui entend bien poursuivre son chemin en lançant d’autres créations. Prochainement, elle aimerait proposer une commode-table à langer qu’elle avait conçue sous forme de prototype pour sa sœur et qu’elle envisagerait bien de développer pour une version commercialisable. Affaire à suivre, donc.