Cette exposition présente de manière ouverte et simple des produits de design classique et contemporain édités par Vitra. Une structure modulaire en bois, complétée par des panneaux en tissu, sert de cadre de présentation à une sélection de meubles iconiques de la marque. Chaque cadre est consacré à un original Vitra qui est présenté à travers son contexte de réalisation ainsi que ses caractéristiques particulières.
C’est ainsi qu’on découvre, par exemple, l’histoire de la chaise Tip Ton d’Edward Barber et Jay Osgerby. La chaise a été conçue en 2008 à la suite d’un concours visant à meubler la nouvelle Royal Society of Arts Academy à Tipton, en Angleterre. Dans leur recherche de produits adaptés, le duo de designers britanniques a découvert un manque sur le marché de chaises d’école compatibles avec les méthodes d’enseignement du 21e siècle. Cela a conduit à une collaboration avec Vitra pour développer la Tip Ton, inclinable vers l’avant, en matière synthétique solide. La présentation de cette chaise dans le roadshow illustre le processus de conception à l’aide de photos de dessins techniques, d’esquisses, de modèles en résine et de prototypes.
Et si jamais un goût de trop peu arrive, il est toujours possible de poursuivre la découverte des créations éditées par Vitra au avec des pavillons réalisés par des grands noms de l’architecture contemporaine tels que Tadao Ando, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron ou encore Álvaro Siza…
Jusqu’au 29 septembre, chez Smets, 262, route d’Arlon à Strassen.