Les frontaliers peuvent être rassurés. Les trains entre Metz et Luxembourg circuleront bien ce lundi 20 janvier, contrairement à . Les négociations entre les partenaires sociaux et l’opérateur ferroviaire se sont poursuivies hier soir et ce vendredi matin, et ont conduit à un accord.
Le point de crispation et de négociation concernait bien la prime de reconnaissance luxembourgeoise pour les conducteurs amenés à circuler au-delà de la frontière française. Il s’agit d’une indemnité locale d’un montant de 100 euros bruts par mois, mise en place l’an dernier, et qui n’avait jusqu’alors pas fait l’objet de revalorisation en début d’année, comme le réclamait le personnel concerné.
«Pour circuler sur le réseau luxembourgeois, les conducteurs de train français doivent maîtriser la règlementation spécifique luxembourgeoise, en plus de la réglementation française», expliquait hier la SNCF. Ce vendredi matin, les syndicats font donc marche arrière et ont levé le préavis de grève après avoir – partiellement – obtenu gain de cause: 30 euros bruts en plus des 100 euros déjà actés. «Nous avons obtenu le doublement de la prime de 7,50 euros par journée lorsqu’ils roulent au Luxembourg. Ces primes sont pérennes sur les deux prochaines années malgré les mesures d’économies drastiques que doivent réaliser la Région et la SNCF», nous a confirmé le délégué FGAAC-CFDT Eric Vasseur.