Christiane Sietzen: «À mon avis, il faudrait d’abord aider prioritairement les PME ainsi que les petits commerces, le secteur horeca et l’industrie du tourisme, très éprouvés par la crise, par des mesures de soutien appropriées.» (Photo: DR)

Christiane Sietzen: «À mon avis, il faudrait d’abord aider prioritairement les PME ainsi que les petits commerces, le secteur horeca et l’industrie du tourisme, très éprouvés par la crise, par des mesures de soutien appropriées.» (Photo: DR)

Paperjam est parti à la rencontre des femmes figurant dans la liste des «100 femmes pour un conseil d’administration», publiée fin février, pour comprendre leur vécu de la période que nous traversons. Entretien avec Christiane Sietzen, coordinateur culturel de la Ville de Luxembourg.

Comment avez-vous vécu cette première phase de la crise?

– «Voilà huit semaines que j’ai installé mon bureau à la maison, plus précisément sur la table de la salle à manger, avec vue sur le jardin. Points positifs: le beau temps, la floraison printanière, le calme. Points négatifs: le fait que j’ai autant, sinon plus, de travail qu’à l’époque de l’avant-Covid 19 et le sentiment d’être clouée à une chaise non ergonomique, et donc pas très sympa pour mes vertèbres, de façon à ce que, depuis le 17 mars, j’ai fui à plusieurs reprises ma salle à manger en configuration home office pour me rendre…. Au bureau, pour y retrouver mon tabouret dynamique 3D swopper!

Quels sont les trucs et astuces que vous souhaiteriez partager en termes de management d’entreprise ou de tenue d’un board lors de cette période de confinement?

«À défaut de système professionnel de vidéoconférence, il est primordial de choisir le bon outil et de déterminer en amont les modalités de la réunion, et surtout de faire un test en ‘live’ avant de lancer la conférence en soi. Personnellement, j’ai mis du temps à m’habituer à ce genre de réunion ‘virtuelle’, et je me suis rendu compte qu’il est plus épuisant d’assister à une réunion numérique sur un laptop chez soi à la maison que dans une salle de conférence.

Les interactions humaines me manquent, et je trouve difficile de me concentrer à la fois sur un orateur et sur un document qui occupe l’écran réduit de mon laptop. Que ce soit Webex, Skype, Zoom ou autres Jitsi Meet, tous ces systèmes m’ont laissé des sentiments mitigés: en fonction de la qualité de l’équipement technique et de la connexion des participants, la qualité de la vidéoconférence peut souffrir et même devenir exécrable. Astuce: insistez à ce que les participants désactivent leur micro lorsqu’ils n’ont pas la parole!

Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», nous proposons à nos lecteurs de partager une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Quelle serait la vôtre?

«À mon avis, il faudrait d’abord aider prioritairement les PME ainsi que les petits commerces, le secteur horeca et l’industrie du tourisme, très éprouvés par la crise, par des mesures de soutien appropriées. Ensuite, nous devrions continuer à soutenir et à développer les outils qui sont apparus en force dès le début de la crise, à savoir le télétravail et les plates-formes en ligne.

Mettre en place des mesures favorisant le télétravail permettra de flexibiliser les heures de travail, réduire les frais et – facteur non négligeable au Luxembourg – réduire le chaos sur les routes aux heures de pointe. Les plates-formes en ligne, du genre www.letzshop.lu, www.nala.lu, www.toussolidaires.lu, quant à elles, contribueront à relancer la consommation des ménages, ce qui va également profiter au commerce local.»

.