C’est à Sandweiler, aux portes de la capitale, que Sandweiler Promotions a organisé un concours pour le développement du nouvel îlot dénommé «Op dem Kapellebierg – Am Enneschte Schrendel» dont le PAP a été réalisé par Teisen-Giesler architectes et FG architectes. Le premier prix a été attribué à Metaform architects.
Leur projet prévoit la réalisation d’une nouvelle zone mixte, représentant une surface totale de 12.500m2.Le terrain étant fortement en pente, le PAP propose de suivre le dénivelé naturel du terrain et de travailler des immeubles épousant les courbes de niveaux. Y seront développés des logements, des commerces, des surfaces de bureaux et des activités de loisirs. Ce projet dense s’insère dans une zone qui profite d’infrastructures déjà existantes, préservant ainsi l’architecture vernaculaire, le paysage et les espaces naturels du Luxembourg.
Le terrain sur lequel le projet est développé est de forme rectangulaire et est bordé d’un côté par une route. Aussi les architectes ont choisi de travailler le nouvel ensemble selon un développement linéaire qui suit la déclivité du terrain. Les différents programmes sont répartis au sein des nouvelles constructions de manière à créer des synergies entre les différentes fonctions et typologies d’espaces.
Au total sont prévus 92 unités d’habitation, 3.500m2 de surface de bureaux, 2.000m2 d’espace commercial, un restaurant, une place publique avec une aire de jeux et un vaste parking souterrain.
Fiche technique
Client: Sandweiler Promotions
Architecte: Metaform Architects
Ingénieurs-Conseils génie civil: INCA
Entreprise de construction: CLE