POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pandémie

Des mesures de soutien financier aux petites entreprises



Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, considère que les micro et petites entreprises «sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19». (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, considère que les micro et petites entreprises «sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19». (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Les micro et petites entreprises commerciales et artisanales pourront bénéficier de mesures de soutien financier supplémentaires après l’adoption ce mercredi en conseil de gouvernement de règlements grand-ducaux.

Les entreprises qui emploient entre 10 et 20 personnes pourront bénéficier d’une indemnité unique, s’élevant à un montant forfaitaire de 12.500 euros, après l’adoption ce mercredi en conseil de gouvernement de deux projets de règlements grand-ducaux visant à mettre en place de nouvelles mesures de soutien financier aux micro et petites entreprises commerciales et artisanales.

Par ailleurs, les entreprises de moins de 10 personnes bénéficieront aussi de nouvelles mesures. Une extension de l’indemnité forfaitaire de 5.000 euros est prévue pour celles qui, obligées de fermer ou d’arrêter leurs activités, ont subi une perte d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires au cours de la période allant du 15 avril au 15 mai.

Une indemnité complémentaire de 5.000 euros est par ailleurs accordée aux entreprises de moins de 10 personnes qui n’ont pas été autorisées à reprendre leurs activités ou qui, bien qu’ayant été autorisées à les reprendre, subissent une perte d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires au cours de la période allant du 15 avril au 15 mai.

«Nous renforçons le soutien financier immédiat aux micro et petites entreprises parce qu’elles sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19. Un soutien efficace et rapide est primordial en période de crise», a souligné le ministre des Classes moyennes, Lex Delles .

Les informations détaillées seront disponibles dès vendredi sur le site Guichet.lu. Le formulaire pour introduire les demandes, qui seront traitées par la Direction générale des classes moyennes, sera disponible sur Guichet.lu dans le courant de la semaine prochaine.