Boris Johnson souhaite pour son pays un traité de libre-échange comme celui passé entre l’Union européenne et le Canada. (Photo: Shutterstock)

Boris Johnson souhaite pour son pays un traité de libre-échange comme celui passé entre l’Union européenne et le Canada. (Photo: Shutterstock)

Le Royaume-Uni menace l’Union européenne d’un Brexit sans accord si la perspective d’un traité commercial de libre-échange n’est pas envisagée d’ici au mois de juin. Boris Johnson refuse en tout cas de s’aligner sur les règles communautaires européennes.

Michel Barnier, négociateur pour l’Union européenne, avait averti que les discussions post-Brexit avec le Royaume-Uni seraient délicates. Et c’est bien le cas.

Le gouvernement de Boris Johnson a ainsi annoncé qu’il se retirerait du dialogue si aucune perspective d’un accord commercial de libre-échange n’était mise en chantier d’ici au mois de juin. Une possibilité de «no deal» que prévoit l’accord de Brexit intervenu voici quelques semaines.

Un refus de s’aligner sur les lois de l’UE

Une des pierres d’achoppement tient au fait que l’Union européenne souhaite que le Royaume-Uni continue à respecter certaines règles communautaires contre un accès large à son marché, notamment sans droit de douane pour les marchandises. Pour les Britanniques, il est «hors de question de négocier un arrangement où le Royaume-Uni n’a pas le contrôle de ses propres lois et de sa vie politique. Cela signifie que nous n’accepterons aucune obligation pour nos lois de s’aligner sur celles de l’Union ou pour que les institutions européennes, dont la Cour de justice, soient compétentes au Royaume-Uni.»

L’autre pomme de discorde est la pêche. L’Union souhaite un accès réciproque aux eaux des deux parties. Le Royaume-Uni préfère que les conditions d’accès soient négociées chaque année.

Les négociations seront sans doute encore longues. Londres défend en effet l’idée d’un traité de libre-échange comme celui passé entre l’Europe et le Canada. Difficile, répond Bruxelles, car accéder au marché unique nécessite d’en respecter les règles.